Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quand l’autonomie de nos smartphones décline…

J’ai un iPhone 7 depuis le début de l’année et j’ai remarqué que depuis plusieurs mois, ma batterie était à sec de plus en plus rapidement. La faute à mon addiction au mobile, mais aussi aux applications que j’utilise, aux nouvelles versions d’iOS possiblement plus gourmandes sans oublier la durée de vie de la batterie qui s’épuise.

Je suis donc passé à l’Apple Store pour changer la batterie et ainsi regagner un peu en autonomie. Bon, les mecs ont bousillé le capteur d’empreintes en changeant la batterie, et je m’en suis heureusement rendu compte. Ils m’ont donc filé un iPhone 7 tout neuf. Je pensais donc retrouver beaucoup de vigueur en matière d’autonomie, mais en fait, pas tant que ça.

Apparemment, la diminution de l’autonomie, qu’elle concerne les iPhones ou les smartphones sous Android, est constatée par beaucoup de monde. Pire, même sur les modèles récents, ça baisse.

Par exemple, un iPhone XS va s’éteindre 21 minutes plus tôt que son prédécesseur l’iPhone X. Autre exemple, le Google Pixel 3 a une batterie qui dure en moyenne 1h30 de moins que le Pixel 2.

Ça fait quand même beaucoup…

Et la raison est simple : les batteries s’améliorent trop lentement, à un rythme d’environ 5% par an, alors que la consommation d’un smartphone croit beaucoup plus vite que de 5%.

Et cette consommation croissante a plusieurs raisons : Des écrans plus lumineux, des réseaux 4G et bientôt 5G qui pompent, des applications super cools codées avec les pieds…etc.

Les seuls smartphones qui arrivent à tenir le cap sont ceux qui ont une grande batterie comme les Samsung Note9 ou les Huawei Mate 20 pro ou encore ceux qui adoptent des options plus low tech comme l’iPhone XR, avec un écran moins performant que le XS, ce qui lui permet de tenir jusqu’à 3h de plus que celui-ci. (Et il est moins cher)

Bref, pas évident de s’y retrouver… Toutefois, vous pouvez choisir d’adopter un mobile moins gourmand comme l’iPhone XR (ou une réédition du Nokia 3310 ;-)))), un mobile plus grand ou changer vos habitudes et accepter le fait de mettre en charge votre mobile plusieurs fois par jour. Des astuces comme basculer sur le wifi dès que possible, passer en mode avion ou réduire la luminosité permettent aussi de gratter de précieuses minutes.

De leur côté, les constructeurs optimisent leurs OS, leurs puces et leurs écrans pour réduire la consommation et proposent maintenant des recharges rapides qui permettent de récupérer comme dans le cas du dernier Pixel jusqu’à 7h d’autonomie en moins de 15 min…

Mais il est certain que la course à la performance entrainera une perte d’autonomie.

En ce qui me concerne, les critères les plus importants dans un smartphone sont l’autonomie, la qualité de l’appareil photo et bien sûr la stabilité générale de l’OS.

Mis à part cela, le reste c’est pas forcement important. Chacun ses envies, donc à vous donc de choisir vos compromis.

Source


Les articles du moment