Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment réduire l’utilisation mémoire de Firefox (ou de n’importe quel autre navigateur) ?

Vous êtes sous Windows et vous utilisez depuis toujours le navigateur Firefox. C’est vraiment votre browser préféré et ça fait de vous une bonne personne. Seulement voilà, malgré tout l’amour que vous portez à Firefox, vous restez quand même conscient que parfois, il peut bouffer un peu *trop* de mémoire. Surtout quand on le laisse ouvert pendant des jours et des jours, il suffit d’une petite fuite mémoire, pour que ça devienne la cata.

C’est là qu’arrive à la rescousse Firemin, un utilitaire gratuit qui est capable de libérer la mémoire non utilisée de Firefox. Alors c’est vrai que Windows sait également nettoyer la mémoire, mais il ne le fait pas aussi souvent que Firmin qui lui veille particulièrement sur Firefox.

Une fois Firemin lancé, vous choisissez une fréquence de « nettoyage » en millisecondes (par défaut c’est 1000 ms), mais les développeurs de Firemin indiquent que les résultats seront meilleurs avec 500 ms. Vous pouvez également spécifier une quantité de mémoire propre à Firefox, à ne pas dépasser (ici 100 MB).

Là où c’est sympa, c’est que vous pouvez lui indiquer d’autres navigateurs (Chrome, Brave, Edge…etc.) en cliquant simplement sur le bouton « Parcourir ». J’imagine que ça peut fonctionner également avec d’autres applications qui ne sont pas des navigateurs, donc à essayer sur vos applications consommatrices de mémoire.

L’outil doit être lancé en même temps que le navigateur pour fonctionner, donc pensez bien à cocher la case « Démarrer Firemin quand Windows démarre » pour ensuite l’oublier. Firemin est dispo également en version portable.

Je sais que ce genre d’outils, c’est un peu comme l’homéopathie, donc à vous de l’essayer et de voir si vous voyez une amélioration ou pas. Mais si vous trouvez que votre navigateur est un peu lourd pour votre config, Firemin peut faire la différence.

À télécharger ici.


Les articles du moment