Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ren’Py – Pour créer votre propre jeu vidéo / histoire interactive

Ça vous dirait de créer votre premier jeu vidéo ?

Yeah !!!

Ah, mais il y a un petit hic… Vous ne savez pas vraiment développer et vous n’avez aucune idée de comment se fabrique un jeu. Et bien, pas de problème avec ce que je vais vous présenter aujourd’hui.

Ren’Py est un moteur libre et multi plateformes (Linux, macOS, Windows) qui existe depuis plus de 15 ans et qui va vous permettre d’assembler des textes, des images et des sons pour créer des histoires visuelles dans lesquelles le joueur devra faire des choix ou des simulations de vie ou d’apprentissage.

Pour créer votre jeu, vous devrez télécharger le SDK de Ren’Py et apprendre comment scripter votre histoire. Rassurez-vous c’est très facile et il y a de nombreux exemples sur le site. Pas besoin d’être développeur ou un expert en Python, même si ça peut aider un peu pour étendre les fonctionnalités de base.

Une fois que votre jeu est prêt, vous pourrez le diffuser librement ou commercialement sans n’avoir rien à payer sur tous les OS, y compris Android et iOS.

Pour prendre en main Ren’Py, je vous invite à lire cette initiation et le reste de la doc est ici. Ce qui est également accessible sous la forme d’un jeu directement dans le SDK :

Pour ceux qui voudraient tester des jeux avant de se lancer, il y a en a énormément qui sont référencés ici.

Je ne sais pas si j’aurai le temps un jour de créer ma propre histoire interactive, mais rien qu’en lisant la doc j’ai déjà 3 ou 4 idées qui me viennent.

Argh !


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive



Démarrer la discussion sur Korben Communauté