Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Ren’Py – Pour créer votre propre jeu vidéo / histoire interactive

Ça vous dirait de créer votre premier jeu vidéo ?

Yeah !!!

Ah, mais il y a un petit hic… Vous ne savez pas vraiment développer et vous n’avez aucune idée de comment se fabrique un jeu. Et bien, pas de problème avec ce que je vais vous présenter aujourd’hui.

Ren’Py est un moteur libre et multi plateformes (Linux, macOS, Windows) qui existe depuis plus de 15 ans et qui va vous permettre d’assembler des textes, des images et des sons pour créer des histoires visuelles dans lesquelles le joueur devra faire des choix ou des simulations de vie ou d’apprentissage.

Pour créer votre jeu, vous devrez télécharger le SDK de Ren’Py et apprendre comment scripter votre histoire. Rassurez-vous c’est très facile et il y a de nombreux exemples sur le site. Pas besoin d’être développeur ou un expert en Python, même si ça peut aider un peu pour étendre les fonctionnalités de base.

Une fois que votre jeu est prêt, vous pourrez le diffuser librement ou commercialement sans n’avoir rien à payer sur tous les OS, y compris Android et iOS.

Pour prendre en main Ren’Py, je vous invite à lire cette initiation et le reste de la doc est ici. Ce qui est également accessible sous la forme d’un jeu directement dans le SDK :

Pour ceux qui voudraient tester des jeux avant de se lancer, il y a en a énormément qui sont référencés ici.

Je ne sais pas si j’aurai le temps un jour de créer ma propre histoire interactive, mais rien qu’en lisant la doc j’ai déjà 3 ou 4 idées qui me viennent.

Argh !


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment