Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment démonter et réparer un aspirateur Xiaomi Roborock S50 ?

Il y a quelques jours, j’ai eu une journée noire… cafetière qui explose, pompe de piscine en panne, allergies de ouf…etc etc. bref, la merde.

Mais surtout ERREUR 18 sur mon magnifique aspirateur Roborock S50 de Xiaomi que j’adooooore !

Et qu’est-ce donc qu’une erreur 18 ? Et bien cela signifie que le ventilateur de l’aspirateur est bouché ou grillé. J’ai donc entrepris un petit démontage des familles de la bestiole, et je me suis dit qu’un tuto pas à pas allait vous rendre service. Alors bien sûr, l’objectif est de nettoyer le ventilateur, mais vous pouvez suivre ce tuto pour n’importe quelle panne ou pour un petit ménage.

Je dois quand même vous dire que contrairement à la tendance du moment qui veut que n’importe quel objet technologique est une sacrée merde à réparer, car tout est soudé ou fragile dedans, et bien là non ! De bonnes grosses vis, un design simple… C’est robuste comme un tracteur et ça se démonte aussi bien qu’une 2CV.

Notez qu’il y a beaucoup de vis, donc si vous avez une visseuse électrique, prenez là. Sinon, comme il y a des vis assez loin dans le plastique, il faut un tournevis adapté au matériel électronique comme mon fidèle tournevis (manuel) de Xiaomi.

Prévoyez des petits récipients pour y mettre les vis.

Étape 1

Il y a 7 grosses vis à enlever. Dont une qui est cachée sous un petit autocollant blanc (celui qui dira à Xiaomi que vous avez rompu la garantie).

Pensez aussi à dévisser la petite brosse.

Étape 2

Ensuite, on va dévisser le pare-chocs, soit 8 petites vis.

Étape 3

Débranchez la batterie pour ne pas vous électrocuter et mettez-la de côté.

Étape 4

Il faut ensuite dévisser toutes celles que j’ai entourées en rouge. Au niveau des roues, elles sont planquées en profondeur d’où mon histoire de tournevis au début de l’article.

Étape 5

On enlève le moteur de la brosse ainsi que les roues en toute délicatesse.

Étape 6

On dévisse le réceptacle de la balayette.

Étape 7

Faut enlever tout ça ! Attention aux vis cachées par un petit autocollant blanc.

Étape 8

Il faut ensuite enlever le capot sur le dessus de l’appareil. Soyez sûr de n’avoir oublié aucune vis. J’ai un peu galéré pour l’enlever, car les ergots en plastique qui le maintiennent sont un peu durs.

Étape 9

Enlevez ensuite les vis du reste du capot.

Il y a également des petits caches en plastique mou à enlever délicatement avec un petit tournevis plat (oui je sais, mon aspirateur est dégueu).

Étape 10

Dévissez ensuite ce qui se trouve autour de la tête de l’aspirateur.

Étape 11

À partir de là, vous pourrez enlever délicatement tout le dessus de l’aspirateur.

Étape 12

En bas à gauche se trouve le ventilateur responsable de la fameuse ERREUR 18. Il y a un petit bloqueur dessus à dévisser pour le libérer. Vous pouvez également le débrancher si vous voulez le changer complètement.

Me concernant, c’était les petits trucs que vous voyez sur la photo ci-dessous qui étaient passés sous le filtre. Tapotez légèrement ou secouez le ventilateur pour enlever d’éventuels objets. Vous pouvez également passer un petit coup de bombe soufflante dedans.

Et voilà !

Ce n’est pas plus compliqué que cela. Maintenant il faut que vous scrolliez l’ensemble de cette page dans l’autre sens pour Ô miracle découvrir le tuto de remontage de l’aspirateur !

Évidemment, pour moi y’a eu un petit imprévu qui se passe de mot :

Mais on s’en fiche, ça remarche. Je n’avais pas un super tuto comme celui-ci pour faire un perfect… ahahaha.

En tout cas, comme vous pouvez le voir, Xiaomi a plutôt assuré sur la conception et l’aspirateur est facilement réparable. C’est quand même un super avantage pour ce genre d’objet qui tourne chaque jour.


Réponses notables

  1. C’est un aspirateur ou une crevette à décortiquer ? :sweat_smile:

    Merci pour le tuto, le miens fonctionne encore à merveille et je croise les doigts pour ne jamais devoir le démonter. Je me connais, je vais encore perdre des vis :crazy_face:.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants