Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Des ressources pour les non / mal voyants

Corentin est lecteur du site et il a eu une bonne idée. Répertorier les logiciels utilisables aux non et mal voyants avec les aides techniques qui vont bien.

ressources

Les mauvaises langues diront que c’est le design de son site qui les a rendus aveugles (désolé ^^) mais les principaux concernés s’en ficheront royalement (encore désolé ^^), et se régaleront avec toutes ces ressources sur les outils bureautiques, les jeux, les utilitaires, les outils de sécu et d’accessibilité.

Bref, à bookmarker si vous êtes non/mal voyant ou à transférer à vos amis qui le sont. Vous y trouverez surement des pépites. Et encore bravo à Corentin pour ce boulot d’indexation.

https://www.progaccess33.net


pCloud – Une solution de stockage en ligne complète

Intègre un outil qui permettra de chiffrer et protéger par un mot de passe vos fichiers les plus sensibles

pCloud propose à la fois de la synchro et du stockage, ce qui vous permet d’étendre le stockage de votre ordinateur jusqu’à 2 To sans avoir besoin de bouffer l’ensemble de votre disque dur. Et bien sûr vos fichiers restent accessibles de manière transparentes via l’explorateur de fichiers ou le Finder.

Vos données sont également versionnés pour éviter les écrasements malheureux et si vous supprimez un dossier ou un document, vous pourrez toujours le récupérer sans problème dans la corbeille pCloud.

Pour découvrir ce service c’est ici


Réponses notables

  1. En même temps, Corentin étant un non-voyant, ca risque d’être difficile pour lui d’avoir un design de type ‘actuel’. Mais bon, who cares, au moins, c’est lisible, y’a pas de JS abusif, et tou plein d’autres avantages.

  2. Désolé j’étais obligé ^^

    Joli aide pour les malvoyants sinon :+1:

  3. Bonjour.
    J’en profite pour poser une question qui m’ennuie depuis un bail:
    Je suis photophobe, et en gros le souci principal sur écran est le blanc diffusé par les arrières plans de pages.
    Du coup mon écran est réglé très bas en lumière, mais pas trop bas en contraste (50%) parce que j’ai besoin d’un contraste pas trop bas pour lire sans trop inverser le problème (ébloui si trop de lumière et fatigué par la vision trop sollicitée quand pas assez de contraste).
    Je précise que le réglage type “inversé” (txt blanc sur fond noir) ne me va pas du tout non plus, trop d’acuité nécessaire.
    Aussi, je n’utilise jamais mon navigateur (ou log quelconque type traitement de texte) en plein écran > trop de blanc.
    J’ai testé plein de trucs (logs, réglages Windows) et rien ne correspond à mes attentes.
    Pourtant je demande pas grand’chose, essentiellement un truc qui me permette d’avoir automatiquement au moins les pages web (sous Firefox) dont le fond est blanc réglées en gris avec un réglage manuel fin, et pas prédéfini.
    En clair: imposer LE gris qui ME va bien partout.
    Il y a des solutions avec Firefox (réglages internes et modules) et j’en ai testé pas mal, mais rien ne marche sur toutes les pages, et les réglages sont pas vraiment fins, souvent le c… entre deux chaises quoi …
    Ca me permettrait d’avoir une navigation plus confortable (plein écran possible), de pouvoir voir des vidéos sans repasser par le réglage de la carte etc.
    Si quelqu’un connaît une bonne solution, je suis preneur.
    Merci d’avance.

  4. pas vraiment gris, mais je te recommande F.lux, un logiciel gratuit qui met une tente orangé sur ton écran, ce qui permet de supprimer les lumière bleu/blanc (moi aussi ça me fait mal aux yeux à la longue…). Y’a pas mal de réglage pour l’intensité du filtre.

  5. Avec un script greasemonkey (donc USerScript), tu devrais pouvoir t’en sortir.
    SI je comprends bien, tu voudrai que toute couleur ‘proche’ du blanc soir changé en du gris, ou du moins assombrit ?

  6. Bonjour lapige.
    Je suis également photophobe et, effectivement, pour moi aussi le blanc des pages est une horreur.
    Mis à part F.LUX (et son copain plus léger redlight http://jonls.dk/redshift/), que j’utilise ardumment, j’ai quelques trucs :

    • Firefox possède un mode lecture que l’on peut paramétrer en noir pour les lectures d’articles afin de lire avec beaucoup plus de confort les grands articles.
    • Flux permet grace à PAGEUP PAGEDOWN de réduire l’intensité lumineuse très aisément et donc de jouer avec ces réglages tout au long de la journée
    • Je mets des thèmes noirs partout : firefox, chrome, visual studio, notepad et je peux te les fournir si nécessaire.
    • Je me force à faire des pauses AU MOINS toutes les 25 minutes
    • J’ai acheté des écrans haut de gamme (car oui, le blanc d’un écran pourri est bien pire !)
    • J’ai adapté mon bureau afin qu’il respecte les règles ergonomiques (par rapport à la lumière du soleil, les plafonniers etc…) pour éviter toute sorte de lumière incongrue.

    Et surtout, je me suis fait faire des lunettes spéciales quasiment inconnues du grand public et même des professionnels de santé !!! (mon opticienne en a prescrit deux fois en plus de 10 ans et ses recherches ont pris plusieurs semaines) qui filtrent la lumière nocive pour les yeux et donc la source de nos maux.
    J’ai cinq paires de lunettes (d’intensité différentes de pas de filtre à filtre quasi-total) pour adapter la lumière par rapport à ma fatigue visuelle et le taux de lumière blanche à filtrer.
    Il existe différentes sortes de filtres, plus ou moins sombres, et utilisant des couleurs différentes pour s’adapter au mieux à la pathologie de chaque patient.
    Prudence cependant, car trop filtrer pourrait, soi-disant, augmenter sa photophobie.
    Mon opticienne est quelqu’un de formidable qui FAIT DES RECHERCHES et ne se contente pas comme la concurrence de dire “je suis désolé monsieur, les verres spéciaux on fait pas de toutes façons je vends des lunettes mais je pourrais vendre des cochons ce serait pareil”.

  7. Eh oui Malheureusement, la majorité des opticiens ne sont que des vendeurs et n’ont aucune connaissance en optique.
    C’est incroyable, c’est révoltant mais c’est vrai.
    Pire, ils sont plus préoccupés par leur chiffre que par la santé de leur patients et du coup ils ne font aucun effort au dépit des malades que nous sommes.

    Les miennes ne sont pas jaunes, elle sont “marronées” tendant vers le violet.
    Je t’ai fait une petite photo de mon dressing oculaire pour que tu te fasses une idée (fond gris, sorry, sur le noir on voyait pas les teintes :/)

    Les deux du haut n’ont aucune correction, 3 et 4 sont celles dont je te parle pour l’écran et 5,6 pour l’extérieur.
    Toutes les lunettes teintées sont spécialement adaptées à ma condition et je change au cours de la journée en fonction de ma fatigue visuelle, comme je le faisais avant avec flux mais en moins chiant.
    Il existe énormément de sortes de verres. Je crois me rappeler que mon opticienne m’a montré un nuancier de verres ou il y a avait une quinzaine de teintes, visiblement adaptée à chaque pathologie et chaque avancement de la maladie.
    De plus chaque verrier a ses propres produits. Y’a à boire et à manger.
    Au passage, il est bon de noter que MEME MES OPHTALMOS AU CHU NE CONNAISSENT PAS L’EXISTENCE DE CE TYPE DE VERRES !!! C’est aussi incroyable qu’un développeur qui ne saurait ce qu’est une appliance…

    Voilà pour le public, pour le reste, je te mets un MP avec mes coordonées si tu veux qu’on rentre plus dans les détails de mes docteurs, le nom de mes opticiens… tout ça tout ça… :wink:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

10 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants