Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Et voici venues les Robobees

Ce n’est un secret pour personne : à cause de la pollution et des pesticides, les abeilles commencent à disparaitre…

En bon fan de Winnie l’Ourson, vous vous dites surement : « Et alors ? Rien à foutre des abeilles… Ça pique et en plus je n’aime pas le miel« .

Mais attention, nos petites abeilles chéries ne sont pas sur Terre uniquement pour produire ce nectar que j’utilise pour sucrer mes petits suisses… non, non, elles permettent aussi et surtout de polliniser les fleurs, ce qui permet d’assurer à la nature végétale de nos campagnes une reproduction et un bon brassage génétique.

Leurs jours étant comptés si on ne fait rien, les chercheurs du laboratoire de microrobotique d’Harvard sont en train de mettre au point des Robobees qu’on pourrait traduire en français par des Robobeilles. Vous vous l’aurez compris, il s’agit de micro robots qui sont capables de voler et de récupérer le pollen des fleurs pour aller en déposer ailleurs sur d’autres fleurs qu’ils repèrent grâce à leurs capteurs sensoriels.

Robobees en action dans un champ de fleurs
Ce micro robot est tellement perfectionné qu’il peut communiquer avec ses congénères. Sans aller jusqu’à faire la fameuse danse des abeilles, il peut quand même les avertir, les aider… et pour se recharger, l’essaim électronique dispose d’une pseudo ruche dans laquelle ils peuvent faire le plein.

Ce genre de robots intéresse aussi fortement les militaires aussi bien pour des missions de surveillance que des missions de recherche et de sauvetage, sans oublier les météorologistes qui se voient déjà couvrir des zones entières pour nous remonter le temps qu’il fait grâce aux capteurs des mini-bots.

Passionnant !! Même si ça me rappelle La proie, ce livre de Crichton…

Pour ceux qui voudraient entrer dans les détails de ce projet, il y a un site là dessus et surtout une bonne vidéo explicative (en anglais) :

 


Comment supprimer vos données personnelles d’Internet avec Incogni ?

Espace partenaire

🔒Votre vie privée est-elle vraiment privée❓

😮Vous l’ignorez peut-être, mais des sociétés appelées Data Brokers collectent, agrègent et monnaient vos données personnelles sans votre consentement.

📝Votre nom, votre prénom, votre date de naissance, 📧 votre email, 🏠 votre adresse postale, et bien d’autres informations sont ainsi collectés pour être revendus à des publicitaires. Il est donc temps de reprendre le contrôle de vos informations personnelles grâce à Incogni

🛡️Incogni est un service qui se charge pour vous de contacter ces Data Brokers et d’exiger la suppression de vos données personnelles.

💥 Profitez d’une offre spéciale avec le code INCOGNI60 et ne laissez pas votre vie privée entre de mauvaises mains❗🙅‍♀️

👇🔍 CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS 🔍👇

Les articles du moment