Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Et voici venues les Robobees

Ce n’est un secret pour personne : à cause de la pollution et des pesticides, les abeilles commencent à disparaitre…

En bon fan de Winnie l’Ourson, vous vous dites surement : « Et alors ? Rien à foutre des abeilles… Ça pique et en plus je n’aime pas le miel« .

Mais attention, nos petites abeilles chéries ne sont pas sur Terre uniquement pour produire ce nectar que j’utilise pour sucrer mes petits suisses… non, non, elles permettent aussi et surtout de polliniser les fleurs, ce qui permet d’assurer à la nature végétale de nos campagnes une reproduction et un bon brassage génétique.

Leurs jours étant comptés si on ne fait rien, les chercheurs du laboratoire de microrobotique d’Harvard sont en train de mettre au point des Robobees qu’on pourrait traduire en français par des Robobeilles. Vous vous l’aurez compris, il s’agit de micro robots qui sont capables de voler et de récupérer le pollen des fleurs pour aller en déposer ailleurs sur d’autres fleurs qu’ils repèrent grâce à leurs capteurs sensoriels.

Ce micro robot est tellement perfectionné qu’il peut communiquer avec ses congénères. Sans aller jusqu’à faire la fameuse danse des abeilles, il peut quand même les avertir, les aider… et pour se recharger, l’essaim électronique dispose d’une pseudo ruche dans laquelle ils peuvent faire le plein.

Ce genre de robots intéresse aussi fortement les militaires aussi bien pour des missions de surveillance que des missions de recherche et de sauvetage, sans oublier les météorologistes qui se voient déjà couvrir des zones entières pour nous remonter le temps qu’il fait grâce aux capteurs des mini-bots.

Passionnant !! Même si ça me rappelle La proie, ce livre de Crichton…

Pour ceux qui voudraient entrer dans les détails de ce projet, il y a un site là dessus et surtout une bonne vidéo explicative (en anglais) :

 



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite