Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Et voici venues les Robobees

Ce n’est un secret pour personne : à cause de la pollution et des pesticides, les abeilles commencent à disparaitre…

En bon fan de Winnie l’Ourson, vous vous dites surement : « Et alors ? Rien à foutre des abeilles… Ça pique et en plus je n’aime pas le miel« .

Mais attention, nos petites abeilles chéries ne sont pas sur Terre uniquement pour produire ce nectar que j’utilise pour sucrer mes petits suisses… non, non, elles permettent aussi et surtout de polliniser les fleurs, ce qui permet d’assurer à la nature végétale de nos campagnes une reproduction et un bon brassage génétique.

Leurs jours étant comptés si on ne fait rien, les chercheurs du laboratoire de microrobotique d’Harvard sont en train de mettre au point des Robobees qu’on pourrait traduire en français par des Robobeilles. Vous vous l’aurez compris, il s’agit de micro robots qui sont capables de voler et de récupérer le pollen des fleurs pour aller en déposer ailleurs sur d’autres fleurs qu’ils repèrent grâce à leurs capteurs sensoriels.

Ce micro robot est tellement perfectionné qu’il peut communiquer avec ses congénères. Sans aller jusqu’à faire la fameuse danse des abeilles, il peut quand même les avertir, les aider… et pour se recharger, l’essaim électronique dispose d’une pseudo ruche dans laquelle ils peuvent faire le plein.

Ce genre de robots intéresse aussi fortement les militaires aussi bien pour des missions de surveillance que des missions de recherche et de sauvetage, sans oublier les météorologistes qui se voient déjà couvrir des zones entières pour nous remonter le temps qu’il fait grâce aux capteurs des mini-bots.

Passionnant !! Même si ça me rappelle La proie, ce livre de Crichton…

Pour ceux qui voudraient entrer dans les détails de ce projet, il y a un site là dessus et surtout une bonne vidéo explicative (en anglais) :

 


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive