Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Et voici venues les Robobees

Ce n’est un secret pour personne : à cause de la pollution et des pesticides, les abeilles commencent à disparaitre…

En bon fan de Winnie l’Ourson, vous vous dites surement : « Et alors ? Rien à foutre des abeilles… Ça pique et en plus je n’aime pas le miel« .

Mais attention, nos petites abeilles chéries ne sont pas sur Terre uniquement pour produire ce nectar que j’utilise pour sucrer mes petits suisses… non, non, elles permettent aussi et surtout de polliniser les fleurs, ce qui permet d’assurer à la nature végétale de nos campagnes une reproduction et un bon brassage génétique.

Leurs jours étant comptés si on ne fait rien, les chercheurs du laboratoire de microrobotique d’Harvard sont en train de mettre au point des Robobees qu’on pourrait traduire en français par des Robobeilles. Vous vous l’aurez compris, il s’agit de micro robots qui sont capables de voler et de récupérer le pollen des fleurs pour aller en déposer ailleurs sur d’autres fleurs qu’ils repèrent grâce à leurs capteurs sensoriels.

Ce micro robot est tellement perfectionné qu’il peut communiquer avec ses congénères. Sans aller jusqu’à faire la fameuse danse des abeilles, il peut quand même les avertir, les aider… et pour se recharger, l’essaim électronique dispose d’une pseudo ruche dans laquelle ils peuvent faire le plein.

Ce genre de robots intéresse aussi fortement les militaires aussi bien pour des missions de surveillance que des missions de recherche et de sauvetage, sans oublier les météorologistes qui se voient déjà couvrir des zones entières pour nous remonter le temps qu’il fait grâce aux capteurs des mini-bots.

Passionnant !! Même si ça me rappelle La proie, ce livre de Crichton…

Pour ceux qui voudraient entrer dans les détails de ce projet, il y a un site là dessus et surtout une bonne vidéo explicative (en anglais) :

 

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment