Ruff - Le linter Python intelligent et rapide

par Korben -

Si vous faites un peu de code Python, vous connaissez peut-être Ruff, un outil de contrôle pour la qualité de code pour Python >= 3.7 qu’on appelle aussi un linter.

Je l’utilise depuis le début de l’année dans mon Visual Studio Code et il est capable de faire le même job que tout un tas d’autres outils, comme Flake8, isort et même Black. Du coup, vous pouvez remplacer tous ces outils par Ruff, ça fait toujours ça en moins.

Une des fonctionnalités que je préfère dans Ruff, c’est l’autofix. En gros, quand il trouve une erreur dans votre code, il peut la corriger tout seul, comme un grand. Et quand il ne peut pas, il vous mets des explications super claires pour que vous puissiez comprendre ce qui se passe.

Puis faut dire que c’est hyper rapide aussi. Normal, les dev ont utilisé Rust, un langage de programmation connu pour ça afin qu’il analyse votre code en un temps record. On parle de 10 à 100 fois plus rapide que les autres linters du marché. Autant vous dire que ça dépote !

L’outil check plus de 500 règles différentes pour s’assurer que votre code il est au top et vous pouvez le configurer comme vous voulez, activer ou désactiver des règles, changer des paramètres… etc. Bref il s’adapte au plus près de votre façon de coder.

Y’a pas à hésiter et pour l’installer, c’est simple. Il suffit d’allez sur le site de Ruff ou sur la marketplace de Visual Studio Code pour le télécharger ou tout simplement avec cette commande pour ceux qui aiment la ligne de commande :

pip install ruff

Votre code vous dira merci et vous, c’est sûr, vous allez adorer !