Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Screenie indexe le texte de vos captures écran sous macOS

Voici un petit logiciel gratuit pour macOS qui vous rendra bien des services. Ce logiciel c’est Screenie qui une fois installé se place dans la barre de menu et vous permet d’un simple glisser-déposer d’insérer la dernière capture écran effectuée avec macOS dans n’importe quel logiciel.

Pour rappel, pour faire une capture écran totale, il faut appuyer sur Cmd + Maj + 3. Si vous souhaitez capturer une zone, ce sera Cmd + Maj + 4.

Et si vous voulez une fenêtre en entier, faites Cmd + Maj + 4, puis appuyez une fois sur la barre espace.

Mais Screenie va encore plus loin, puisque vous pouvez lui indiquer l’emplacement de votre dossier de capture écran, et celui-ci les indexera afin de vous permettre de faire des recherches par mot clé dessus.

Alors, vous allez me dire : « Oui, mais ce sont des images, on ne peut pas faire de recherches textuelles dessus sauf dans le nom du fichier ou dans les métadonnées.« 

Oui, vous avez raison, mais Screenie met un petit coup d’OCR (reconnaissance de caractères) sur vos captures écran et vos images seront ainsi indexées et « cherchables » grâce aux textes visibles dessus.

Super pratique pour retrouver des infos, y compris si vous faites de la documentation. En tout cas, je pense m’en servir souvent car je fais souvent des captures écran, que je perds assez vite dans la masse d’images.

Télécharger Screenie ici.

Photo par Mehmet Turgut Kirkgoz

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment