Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Screenie indexe le texte de vos captures écran sous macOS

Voici un petit logiciel gratuit pour macOS qui vous rendra bien des services. Ce logiciel c’est Screenie qui une fois installé se place dans la barre de menu et vous permet d’un simple glisser-déposer d’insérer la dernière capture écran effectuée avec macOS dans n’importe quel logiciel.

Pour rappel, pour faire une capture écran totale, il faut appuyer sur Cmd + Maj + 3. Si vous souhaitez capturer une zone, ce sera Cmd + Maj + 4.

Et si vous voulez une fenêtre en entier, faites Cmd + Maj + 4, puis appuyez une fois sur la barre espace.

Mais Screenie va encore plus loin, puisque vous pouvez lui indiquer l’emplacement de votre dossier de capture écran, et celui-ci les indexera afin de vous permettre de faire des recherches par mot clé dessus.

Alors, vous allez me dire : « Oui, mais ce sont des images, on ne peut pas faire de recherches textuelles dessus sauf dans le nom du fichier ou dans les métadonnées.« 

Oui, vous avez raison, mais Screenie met un petit coup d’OCR (reconnaissance de caractères) sur vos captures écran et vos images seront ainsi indexées et « cherchables » grâce aux textes visibles dessus.

Super pratique pour retrouver des infos, y compris si vous faites de la documentation. En tout cas, je pense m’en servir souvent car je fais souvent des captures écran, que je perds assez vite dans la masse d’images.

Télécharger Screenie ici.

Photo par Mehmet Turgut Kirkgoz


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Démarrer la discussion sur Korben Communauté