Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

SDelete – Rendre irrécupérables des fichiers sous Windows

Si vous avez des petits secrets à effacer sur votre ordinateur Windows, et que vous voulez qu’ils ne soient plus récupérables parce que vous allez le vendre (ou autre raison), j’ai ce qu’il vous faut.

Microsoft propose en effet SDELETE, un logiciel conçu pour effectuer plusieurs passes sur les secteurs d’une partition FAT ou NTFS contenant vos données. Ces passes consistent à chiffrer et réécrire la zone mémoire de trèèès nombreuses fois, pour rendre impossible la récupération de la donnée.

SDELETE est un outil en ligne de commande que vous pouvez utiliser sur un disque dur classique (mais à éviter sur un SSD, qui lui utilise ATA Secure Erase).

Pour supprimer un fichier précis, vous pouvez entrer la commande suivante… Le paramètre « p » permet d’indiquer le nombre de passes à effectuer. Plus c’est grand, plus c’est long, mais plus c’est sécurisé. Le paramètre « r » permet de retirer les attributs de lecture seule sur les fichiers. Le paramètre « s » permet de parcourir de manière récursive tous les sous-répertoires :

sdelete -p 5 -r -s MONFICHIER.zip

Supprimer un répertoire proprement :

sdelete -p 5 -r -s c:downloads

Ce qui est cool aussi avec SDELETE, c’est que vous pouvez nettoyer de manière sécurisée l’espace libre sur votre disque dur. Espace libre qui est en réalité le cimetière de vos fichiers supprimés. Un bon humus virtuel pour vos prochains téléchargements :).

Il faut donc pour cela utiliser le paramètre -c qui veut dire « clean », mais attention, si vous êtes sur un système live, c’est-à-dire si vous utilisez le disque que vous nettoyez et que votre OS tourne dessus, pensez bien à spécifier un % (j’ai mis 20%) à ne pas traiter pour conserver une marge de manœuvre pour l’OS (avec les fichiers temporaires, ce genre de trucs)

sdelete -p 5 -c 20 C:

Si par contre vous voulez nettoyer un disque non utilisé ou une VM non lancée, vous pouvez carrément utiliser le paramètre -z pour ne laisser aucun espace libre.

sdelete -p 5 -z c:

Après si vous êtes allergique à la ligne de commande, il existe 2 interfaces graphiques pour SDELETE.

La première s’appelle SDelete GUI, et ça permet d’avoir un appel à SDELETE directement dans le menu de votre clic droit pour supprimer un fichier de manière sécurisée sans vous prendre la tête. Par contre, attention à ne pas vous tromper.

Le second est ce qu’on appelle une TUI, c’est-à-dire une Terminal User Interface baptisée Simple Shredder qui permet via une interface graphique dans le terminal, de jouer facilement avec SDelete.

Bon effacement à tous !


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous