Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SDelete – Rendre irrécupérables des fichiers sous Windows

Si vous avez des petits secrets à effacer sur votre ordinateur Windows, et que vous voulez qu’ils ne soient plus récupérables parce que vous allez le vendre (ou autre raison), j’ai ce qu’il vous faut.

Microsoft propose en effet SDELETE, un logiciel conçu pour effectuer plusieurs passes sur les secteurs d’une partition FAT ou NTFS contenant vos données. Ces passes consistent à chiffrer et réécrire la zone mémoire de trèèès nombreuses fois, pour rendre impossible la récupération de la donnée.

SDELETE est un outil en ligne de commande que vous pouvez utiliser sur un disque dur classique (mais à éviter sur un SSD, qui lui utilise ATA Secure Erase).

Pour supprimer un fichier précis, vous pouvez entrer la commande suivante… Le paramètre « p » permet d’indiquer le nombre de passes à effectuer. Plus c’est grand, plus c’est long, mais plus c’est sécurisé. Le paramètre « r » permet de retirer les attributs de lecture seule sur les fichiers. Le paramètre « s » permet de parcourir de manière récursive tous les sous-répertoires :

sdelete -p 5 -r -s MONFICHIER.zip

Supprimer un répertoire proprement :

sdelete -p 5 -r -s c:downloads

Ce qui est cool aussi avec SDELETE, c’est que vous pouvez nettoyer de manière sécurisée l’espace libre sur votre disque dur. Espace libre qui est en réalité le cimetière de vos fichiers supprimés. Un bon humus virtuel pour vos prochains téléchargements :).

Il faut donc pour cela utiliser le paramètre -c qui veut dire « clean », mais attention, si vous êtes sur un système live, c’est-à-dire si vous utilisez le disque que vous nettoyez et que votre OS tourne dessus, pensez bien à spécifier un % (j’ai mis 20%) à ne pas traiter pour conserver une marge de manœuvre pour l’OS (avec les fichiers temporaires, ce genre de trucs)

sdelete -p 5 -c 20 C:

Si par contre vous voulez nettoyer un disque non utilisé ou une VM non lancée, vous pouvez carrément utiliser le paramètre -z pour ne laisser aucun espace libre.

sdelete -p 5 -z c:

Après si vous êtes allergique à la ligne de commande, il existe 2 interfaces graphiques pour SDELETE.

La première s’appelle SDelete GUI, et ça permet d’avoir un appel à SDELETE directement dans le menu de votre clic droit pour supprimer un fichier de manière sécurisée sans vous prendre la tête. Par contre, attention à ne pas vous tromper.

Le second est ce qu’on appelle une TUI, c’est-à-dire une Terminal User Interface baptisée Simple Shredder qui permet via une interface graphique dans le terminal, de jouer facilement avec SDelete.

Bon effacement à tous !


Envie de te mettre aux cryptomonnaies ?

Tu as envie de te mettre aux cryptomonnaies mais tu ne sais pas par où commencer ni sur quelle plateforme te créer un compte ?

Il en existe beaucoup qui sont sérieuses et qui te permettront d’acheter des cryptomonnaies en toute sécurité, d’investir et faire du trading si tu le souhaites.

Mais si je ne devais en garder que deux qui sont fiables, faciles à prendre en main, fortement sécurisées et en français, ce serait :

Bitpanda et Binance

Lien partenaire

Les articles du moment