Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Se passer de Google Play Store, c’est possible et facile !

Si vous êtes sous Android et que vous en avez assez d’utiliser le Google Play Store, sachez qu’il existe de très bons magasins d’applications alternatifs.

Celui qui me tient le plus à coeur propose uniquement des logiciels libres. Il s’agit de F-Droid. Vous pouvez le télécharger ici et l’installer, et vous aurez alors accès à tous les softs Android qui respectent le libre et l’open source (FOSS).

Le catalogue n’est pas immense comme celui du Play Store, mais vous pourrez aller y piocher vos softs de base. Si vous voulez avoir un aperçu des applications sans installer F-Droid, c’est possible en allant directement sur Fossdroid qui est un site web proposant plus ou moins la même chose que F-Droid.

foss

Vous pourrez par exemple installer :

  • Firefox à la place de Chrome
  • VLC à la place du player vidéo par défaut
  • K9-Mail à la place de Gmail
  • Owncloud à la place de Dropbox / Google Calendar / Google Contact (sur votre propre serveur)
  • OsmAnd~ à la place de Google Maps

…etc etc…

Après pour tout le reste, mais qui n’est pas libre et open source, je vous recommande Aptoide qui est aux antipodes de F-Droid mais tout aussi pratique.

Aptoide est un store d’applications alternatif qui grosso modo contient tout ce qu’il y a dans le PlayStore de Google + les trucs qui ont été censurés par Google + une possibilité d’ajouter des magasins d’applications tiers (des dépôts quoi).

D’ailleurs, quand on recherche une application sur Aptoide, celui-ci nous propose quand il ne trouve rien ou pas grand-chose, d’étendre notre recherche aux autres dépôts. Attention par contre, car parmi ces dépôts tiers, beaucoup propose des applications ou jeux piratés. Faites donc bien attention à ne pas les télécharger pour rester dans la légalité la plus absolue et ne pas devenir un SALOPARD DE CRIMINEL.

Gaffe aussi aux malware. Bref, vérifiez bien que le dépôt que vous ajoutez est un truc sérieux et n’oubliez pas l’antivirus (MalwareBytes ou Mobile Security & Antivirus).

L’autre force d’Aptoide c’est aussi de proposer en téléchargement les softs les plus récents. Ceux qui sont encore en beta, et pas encore disponibles sous le PlayStore vous sont proposés directement. Il est même possible de télécharger le dernier APK de Google Play ou de Gmail, avant même que Google le propose officiellement. Il est aussi possible d’installer des versions plus anciennes de vos logiciels. Pratique si votre application préférée rame ou plante avec la nouvelle version.

aptoide

Bref, que du bonheur !

Voilà grosso modo comment se passer de Google Play Store et faire sa vie avec son Android.

Il existe des tas d’autres magasins alternatifs comme celui d’Amazon, pour remplacer le Play Store, mais ce sont F-Droid et Aptoide sont les 2 que j’utilise le plus.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite