Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Quel est le secret derrière la cryptomonnaie Tether ?

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Cet article n’est en aucun cas un conseil en investissement, mais simplement la présentation d’un projet technique autour de la blockchain.

Le youtubeur Coffeezilla, spécialisé dans le démasquage de fraudeurs et autres arnaques a mis en ligne une vidéo très intéressante sur la cryptomonnaie Tether.

Tether (USDT) est l’une des plus anciennes cryptomonnaies de type stable (stablecoin) basée sur une blockchain dont les jetons en circulation sont adossés à un montant équivalent de monnaies fiduciaires telles que le dollar, l’euro ou le yen, conservé sur un compte bancaire.

C’est actuellement la 3e cryptomonnaie au classement avec capitalisation de bientôt 63 milliards de dollars.

Dans sa vidéo, le youtubeur nous explique que même si officiellement le Tether est garanti à 1:1, c’est-à-dire que pour chaque Tether émis, un véritable dollar existe, rien ne prouve que c’est le cas. Et évidemment, plus il avance dans son enquête notamment en revenant sur le pedigree des gens derrière Tether (et de Bitfinex pour le coup, je vous laisse regarder la vidéo) et sur leurs actions, plus ça commence à puer.

C’est assez édifiant… Pas de preuve que les dollars soient réellement présents dans les caisses, aucun audit publié malgré les promesses, des chiffres délirants, les mouvements d’argent suspects…etc.

Le Tether serait-il une fraude encore plus massive que celle de Bernard Madoff ?

Nous n’avons pas la réponse, mais les autorités (New-Yorkaise du coup) se sont penchées sur le problème et l’affaire a été évacuée avec le paiement d’une amende de 18,5 millions de dollars et l’interdiction d’exercer toute activité commerciale dans la juridiction new-yorkaise. Et Tether et Bitfinex ont noyé le poisson des conclusions du procureur avec un gros mensonge.

Too big to fail ? Énorme scam ? Ou simplement du FUD infondé ? Nous le saurons bien assez tôt malheureusement.

En attendant, faites attention à vous et faites vos propres recherches.

Pour ma part, je pense qu’un crypto-dollar ou un crypto-euro stable et géré par une banque centrale sera le seul moyen sérieux (et encore…) d’avoir un stablecoin à grosse capitalisation. Mais si un jour Tether éclate, ça va faire mal, même à ceux qui n’ont pas de Tether dans leur portefeuille…

Je vous invite à regarder cette vidéo. C’est en anglais, mais les sous-titres traduits automatiquement en français ne sont pas trop mauvais.

Merci à Real Sparke pour le partage !


Les articles du moment