Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Votre Mac est hanté par Michel Drucker ? Appelez Sloth à la rescousse !

L’autre jour, j’étais en train de déguster mon petit café French press en rêvant à ma prochaine escapade, lorsque soudain, mon ordinateur s’est mis à crier comme un boomer qui vient de voir le fantôme de Michel Drucker !

Il hurlait « Aidez-moi, je suis envahi par les fichiers, les sockets et les processus ouverts ! »

Bon, j’avoue, j’en rajoute peut-être un peu, mais vous voyez l’idée. C’est là que je me suis souvenu de l’existence de Sloth, un outil indispensable pour les utilisateurs de Mac qui veulent garder un œil sur les fichiers ouverts et les processus en cours d’exécution sur leur système.

Sloth est une application native pour Mac qui affiche tous les fichiers ouverts, les répertoires, les sockets, les pipes et les périphériques utilisés par tous les processus en cours d’exécution sous macOS. Cela permet de vérifier facilement quelles applications utilisent quels fichiers, etc.

Sloth, le spécialiste des Mac hantés, sauve votre ordinateur des griffes de Michel Drucker !

Sloth dispose d’une interface graphique sympa qui en réalité exploite comme un chef l’outil de ligne de commande lsof que vous connaissez surement. Ainsi, une fois le résultat de lsof analysé, il est affiché dans une vue en arbre que vous pouvez filtrer et trier.

Pour installer Sloth, il suffit de télécharger la dernière version depuis le site officiel. Vous pouvez également l’installer via Homebrew en utilisant la commande suivante :

brew install --cask sloth

Comme ça, la prochaine fois que votre Mac commencera à couiner, vous y penserez !


Les articles du moment