Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Solus – Le Linux user-friendly qui refuse de devenir une usine à gaz

J’adore Linux et sa multitude de distribs. Du coup, quand je peux, j’en teste quelques nouvelles. Et là je viens de tomber sur Solus, une distrib qui a une approche un peu différente des autres.

L’équipe qui s’occupe de Solus explique sur son site qu’elle souhaite garder le contrôle sur tout ce qui compose son OS. Ils sont repartis d’une page blanche (et pas d’une Debian :-)) et destinent Solus à un usage uniquement desktop (et pas serveur). L’environnement de bureau utilisé par Solus s’appelle Budgie et se veut, comme vous pouvez le voir, épuré et plutôt joli.

Screenshot 2016-03-03 15.06.06

Screenshot 2016-03-03 15.07.04

Les créateurs de Solus nous promettent une distribution cohérente où chaque package, chaque optimisation, chaque configuration, chaque bibliothèque est unique et pensé pour l’OS. Par exemple, dans Solus, vous n’aurez qu’un seul et unique noyau ou qu’une seule et unique bibliothèque X ou Y, qui sera testé et validé par la communauté Solus afin que l’OS reste stable et qu’il n’y ait aucun conflit de versions.

Le projet open source intègre aussi les drivers propriétaires (carte graphique, carte réseau…etc.) et tous les codecs nécessaires pour que tout soit immédiatement utilisable sans avoir à installer de nouvelles choses. Solus embarque bien évidemment un gestionnaire de paquet qu’il faut, je pense, voir plutôt comme un AppStore.

En effet, on retrouve beaucoup de la philosophie Apple dans ce projet. Tout est millimétré, validé, contrôlé pour qu’au final, on ait une distrib Linux qui soit propre, user-friendly, optimisée (peu gourmande en batterie et légère), et stable sur la durée même après de nombreuses mises à jour successives.

Je ne suis pas devin donc je ne peux pas vous dire si ce projet créera de l’engouement et s’il ira loin, mais si c’est le cas, il deviendra peut-être un sérieux concurrent à OSX et Windows, là où Ubuntu a échoué en devenant une usine à gaz.

En tout cas, je pense que je migrerai prochainement dessus quelques personnes qui ont très peu de besoins (Internet, bureautique…etc.) et qui ne bidouillent pas, histoire de tester grandeur nature.

À suivre… et à télécharger ici.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment