Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Sonner aux portes et dévérouiller les voitures grâce aux ondes radio

Je viens de lire un article passionnant sur le blog d’Adam Laurie dans lequel il explique ses expérimentations sur les fréquences radio basses.

Grâce à un FunCube Dongle (équivalent à ce genre de clé TNT), il a réussi à intercepter le signal radio envoyé par une sonnette à son carillon. Ensuite en l’analysant, il a découvert le schéma binaire qui s’y cachait et à pu grâce à son ordinateur et une clé émettrice CC1111 de ce type, envoyer au carillon le même signal que sa sonnette.

Et voilà !

Il peut ainsi faire sonner à volonté son carillon à distance… Comprenez bien qu’il peut donc aussi faire sonner les carillons des voisins s’il s’en donne la peine. Ce genre d’attaque via les ondes radio s’appelle les « replay attacks ». C’est-à-dire qu’on reproduit simplement le signal.

Le truc fun, c’est qu’on retrouve la même puce CC1111 dans certaines montres Texas Instrument (Les EZ430 Chronos). En modifiant le signal envoyé par la montre, Adam peut alors se la jouer James Bond (Enfin, plutôt Anita Ward…)

Mais Adam ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi décodé le signal envoyé par la clé de voiture de son fils… pour ouvrir à distance la voiture.

Impressionnant ! Mais rassurez-vous, sur les voitures récentes, c’est beaucoup plus difficile puisque le verrouillage radio utilise une technique de sécurisation baptisée « Rolling Code » qui consiste pour le transmetteur à envoyer un code généré différent à chaque fois au récepteur. Si ce récepteur a calculé le même code, c’est que c’est OK. Si les codes sont différents, le signal ne passe pas.

 

Mais là où ça devient chaud, c’est qu’il existe des tas d’appareils pilotés par radio qui ne sont pas équipé de cette protection par Rolling Code, comme ces prises qui modifient le voltage des appareils. Grâce à la bidouille d’Adam, il serait possible de griller des appareils, voire de provoquer des courts circuits donc des incendies…

Adam a mis tous ses codes en ligne si ça vous intéresse.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment