Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sonner aux portes et dévérouiller les voitures grâce aux ondes radio

Je viens de lire un article passionnant sur le blog d’Adam Laurie dans lequel il explique ses expérimentations sur les fréquences radio basses.

Grâce à un FunCube Dongle (équivalent à ce genre de clé TNT), il a réussi à intercepter le signal radio envoyé par une sonnette à son carillon. Ensuite en l’analysant, il a découvert le schéma binaire qui s’y cachait et à pu grâce à son ordinateur et une clé émettrice CC1111 de ce type, envoyer au carillon le même signal que sa sonnette.

Et voilà !

Il peut ainsi faire sonner à volonté son carillon à distance… Comprenez bien qu’il peut donc aussi faire sonner les carillons des voisins s’il s’en donne la peine. Ce genre d’attaque via les ondes radio s’appelle les « replay attacks ». C’est-à-dire qu’on reproduit simplement le signal.

Le truc fun, c’est qu’on retrouve la même puce CC1111 dans certaines montres Texas Instrument (Les EZ430 Chronos). En modifiant le signal envoyé par la montre, Adam peut alors se la jouer James Bond (Enfin, plutôt Anita Ward…)

Mais Adam ne s’est pas arrêté là puisqu’il a aussi décodé le signal envoyé par la clé de voiture de son fils… pour ouvrir à distance la voiture.

Impressionnant ! Mais rassurez-vous, sur les voitures récentes, c’est beaucoup plus difficile puisque le verrouillage radio utilise une technique de sécurisation baptisée « Rolling Code » qui consiste pour le transmetteur à envoyer un code généré différent à chaque fois au récepteur. Si ce récepteur a calculé le même code, c’est que c’est OK. Si les codes sont différents, le signal ne passe pas.

 

Mais là où ça devient chaud, c’est qu’il existe des tas d’appareils pilotés par radio qui ne sont pas équipé de cette protection par Rolling Code, comme ces prises qui modifient le voltage des appareils. Grâce à la bidouille d’Adam, il serait possible de griller des appareils, voire de provoquer des courts circuits donc des incendies…

Adam a mis tous ses codes en ligne si ça vous intéresse.


Clavier Logitech K270

A seulement 31 €

Equipé du récepteur Logitech Unifying, un récepteur sans fil compact qui reste branché sur votre ordinateur portable (pas besoin de le débrancher lorsque vous vous déplacez) et permet de connecter votre clavier à des périphériques supplémentaires lorsque vous en avez besoin

Technologie de connectivité sans fil 2,4 GHz avancée de Logitech® d’une portée de 10 m et passage en mode de fréquence automatique.

Huit touches de raccourci.

Fonctionne avec 2 piles AAA.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite