StarCraft débarque sur le Microsoft PC Game Pass

Image illustrant l'article : StarCraft débarque sur le Microsoft PC Game Pass

StarCraft débarque sur le Microsoft PC Game Pass

par Korben -

Préparez-vous à entendre à nouveau le célèbre “En taro Adun” ! Les stratèges en herbe et les vétérans du secteur de Koprulu vont pouvoir se réjouir : StarCraft Remastered et StarCraft II débarquent sur PC Game Pass le 5 novembre prochain. Une annonce qui va faire vibrer les cœurs des fans de RTS (Real-Time Strategy pour les néophytes) et qui promet de longues nuits blanches à construire des bases, gérer des ressources et lancer des assauts épiques.

Je me souviens quand j’ai débuté ma carrière sur Starcraft II. C’était à la sortie du jeu… Mon pote Patrick m’avait envoyé un joli coffret et j’avais passé pas mal de nuits blanches sur le jeu. Je me faisais même des replay de Pomf et Thud. C’était incroyable. Puis après je me suis souvenu que j’étais auto-entrepreneur et que glander c’était cool mais qu’il fallait bosser un peu quand même, alors j’ai lâché cette addiction.

M’enfin, on va bientôt pouvoir se replonger dans l’un des jeux les plus influents de l’histoire du jeu vidéo, qui a inspiré des générations entières RTS et qui a même été considéré comme un sport national en Corée du Sud. Oui, vous avez bien lu : un sport national. On est loin du lancer de tongs, cela dit…

Commençons par le commencement : StarCraft Remastered. Cette version, sortie en 2017, est un lifting complet du jeu original de 1998 et de son extension Brood War. Les graphismes ont été entièrement refaits en 4K, les effets sonores ré-enregistrés, et on a même eu droit à des sauvegardes dans le cloud (parce que perdre sa partie à cause d’un bug, c’est so ‘98). Mais ne vous y trompez pas, le gameplay est resté intact.

Maintenant, parlons un peu de StarCraft II. Cette suite tant attendue est arrivée en 2010 avec Wings of Liberty, suivie de Heart of the Swarm en 2013 et Legacy of the Void en 2015. Le PC Game Pass vous donnera accès à la StarCraft II Campaign Collection, qui comprend ces trois campagnes plus Nova Covert Ops. En tout, ce sont plus de 70 missions qui vous attendent. Autant dire que vous avez de quoi occuper vos soirées jusqu’à la prochaine ère glaciaire.


Mais qu’est-ce qui rend StarCraft si spécial, me direz vous ?

C’est simple : c’est l’équilibre parfait entre trois races totalement différentes. Vous avez les Terrans, des humains exilés dans l’espace qui compensent leur manque d’imagination capillaire par une technologie avancée. Ensuite, il y a les Zergs, une race d’insectes voraces qui se reproduisent plus vite qu’un lapin sous viagra. Et enfin, les Protoss, des aliens technologiquement avancés qui ont l’air d’avoir été dessinés par un fan d’Iron Maiden dans les années 80.

Chaque race a ses propres unités, ses propres stratégies, et surtout, ses propres façons de vous faire perdre votre patience, quand vous jouez contre elles. Mais ne vous inquiétez pas si vous êtes novice.

Les campagnes de StarCraft sont conçues pour vous apprendre progressivement les ficelles du jeu. Vous commencerez par apprendre à construire des SCV (les petits ouvriers Terrans qui ressemblent à des frigos sur pattes) avant de finir par gérer des armées entières de Battlecruisers (une sorte de porte-avions spatial qui envoie du lourd).

Et si jamais vous vous sentez l’âme d’un champion d’e-sport après avoir terminé les campagnes, vous pourrez toujours vous frotter au multijoueur. Mais attention, c’est là que les choses deviennent sérieuses. Les joueurs coréens n’ont pas la réputation d’être des tendres. Leurs APM (Actions Par Minute) sont tellement élevés qu’on pourrait alimenter une petite ville avec l’énergie de leurs clics de souris. Comme Gotaga, tu crois qu’ils jouent alors qu’ils travaillent les mecs…

L’arrivée de StarCraft sur PC Game Pass est donc une excellente nouvelle ! Ça permet à une nouvelle génération de joueurs de découvrir ces classiques sans avoir à débourser un centime (enfin, à part l’abonnement Game Pass, évidemment). Ensuite, ça pourrait bien relancer l’intérêt pour la franchise.

Et qui sait, peut-être que ça donnera des idées à Blizzard pour un StarCraft III ? On peut toujours rêver, non ?

Pour rappel, StarCraft a quand même vendu plus de 11 millions de copies avant même la sortie de StarCraft II. Et chaque partie de la trilogie StarCraft II s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires en moins de 48 heures après sa sortie. En 2017, la franchise avait déjà généré plus d’un milliard de dollars de revenus. Pas mal pour un jeu où on passe son temps à cliquer frénétiquement sur des fourmis de l’espace…

Allez, on note ça dans son Gogole Agenda : le 5 novembre ! Faites chauffer vos APM (je vous ai déjà dit ce que c’était), affûtez vos stratégies, et surtout, n’oubliez pas de construire des pylônes supplémentaires. Parce que croyez-moi, il n’y a rien de plus frustrant que d’entendre “Nous devons construire des pylônes supplémentaires” au moment où vous vous apprêtez à lancer l’assaut final.

Et n’oubliez pas : dans l’espace, personne ne vous entend rusher.

Source