Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

SteamOS – Le Linux du gamer arrive bientôt

Le PDG de Steam/Valve, Gabe Newell, tourne autour de Linux depuis un moment… Souhaitant se libérer de l’emprise de Microsoft Windows pour sa plateforme et les jeux qu’il diffuse, il a déclaré lors de la LinuxCon que Linux était le futur du jeu vidéo.

Ça a bien rigolé sur la toile suite à cette déclaration mais voici voilà qu’il annonce SteamOS.

SteamOS est une version de Linux à destination des gamers, qui sera installé d’office sur les fameuses SteamBox (genre de PC / Console qui se branche sur le TV) et instalables par tous sur n’importe quel PC de salon (ou PC tout court).

Valve a travaillé avec les constructeurs de cartes graphiques pour améliorer les performances graphiques de Linux et se consacrent maintenant à toute la partie audio et l’optimisation de l’OS en lui-même.

Contrairement à la Xbox ou la PlayStation, SteamOS sera ouvert à tout constructeur qui souhaite fabriquer et vendre ses propres consoles. Et bien sûr, si vous assemblez vous même votre PC, vous pourrez télécharger SteamOS gratuitement et l’installer sur votre machine.  C’est un joli coup à jouer pour Steam, qui se positionne exactement comme Google avec Android.

SteamOS sera en constante évolution et disposera de fonctionnalités multimédia (TV, musique, vidéo…etc).

steamOS

Cette petite révolution devrait bientôt être disponible en téléchargement si on en croit le site.

Je trouve ça assez génial. Tout d’abord parce qu’on va enfin pouvoir sortir un peu des consoles au hardware fermé et ensuite parce que Linux va prendre du galon en terme de jeu vidéo.

Steam vendra ses jeux dans SteamOS, ce qui est logique et cela fera surement bouger les éditeurs pour qu’ils sortent leurs jeux sous Linux avant de les sortir sous Windows.  mais j’imagine qu’il sera aussi vite possible d’installer tout type de jeu Linux dessus.

Un multiboot Linux classique + SteamOS sur l’ordi au bureau, ça le fera surement 😉

Seule info que je n’ai pas trouvé, c’est si les sources de SteamOS seront libres (J’en doute.)

En tout cas, j’ai hâte d’essayer SteamOS !

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment