Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Installer Subsonic sur un Synology

Vous êtes plutôt pour louer votre musique sur Spotify ? Ou pour la confier à Google Music ?

Dans les 2 cas, il peut y avoir des soucis… Si votre abonnement Spotify s’arrête ou si Google suspend votre compte, vous pouvez dire adieu à votre musique. La solution idéale, ici c’est un gros disque dur avec vos bons vieux MP3 dessus et un logiciel comme Subsonic qui permet de faire tout pareil mais en local avec vos propres fichiers.

J’ai déjà parlé de Subsonic, donc je ne reviendrai pas dessus. Ça s’installe très facilement. Mon tuto d’aujourd’hui va vous permettre simplement d’installer Subsonic sur un serveur Synology (un NAS).

Vous allez, voir, ça se fait assez vite puisqu’un développeur à packagé tout cela pour notre plus grand bonheur.

Loggez-vous sur votre interface DSM et allez dans le centre de packages.

Cliquez sur le bouton paramètres et ajoutez le dépôt suivant (Sources de paquet) :

http://pcloadletter.comlu.com

Vous vous retrouverez alors avec les applications suivantes dans l’onglet « Autres source » :

Easy… Pour fonctionner, Subsonic a besoin de Java SE. Installez la version 6. J’ai testé avec la version 7 et ça ne fonctionne pas. Installez donc Java SE for Embedded 6. Il se peut que l’install de Java vous demandent 2 fichiers pour fonctionner. Téléchargez les et placez les sans les décompresser, dans le répertoire « public » de votre NAS :

Lancez ensuite l’install de JavaSE. Une fois que c’est ok, passez à l’installation de Subsonic. Une fois finie, retournez dans l’onglet « Installé » et cliquez sur le lien « Lancer » pour démarrer le service.

Et voilà. Maintenant, pour accèder à Subsonic, il suffit d’aller sur l’IP de votre NAS suivi du port 4040 (http://192.168.X.X:4040 par exemple) ou de passer par l’icone Subsonic présente dans le menu de DSM.

Ensuite, à part le client web, je vous invite à jeter un oeil aux clients Windows, Mac, Air, Android, iPhone…etc

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour foutre votre musique n’importe où dans le cloud alors qu’elle peut être bien au chaud sur un disque dur, chez vous.


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite