Des interfaces graphiques pour Wireguard Server

Image illustrant l'article : Des interfaces graphiques pour Wireguard Server

Des interfaces graphiques pour Wireguard Server

par Korben -

Si comme moi, vous êtes tombé amoureux du VPN Wireguard, peut-être avez-vous envie de vous simplifier la vie pour gérer les comptes utilisateurs de ce serveur VPN aussi rapide que sécurisé.

Pour cela, j’ai une solution : Subspace et Wg Gen Web !

Subspace

Subspace est une GUI c’est-à-dire une interface graphique permettant, directement depuis votre navigateur, d’ajouter ou de retirer des périphériques autorisés (macOS, Linux, Windows, Android et iOS) sur votre VPN Wireguard et de récupérer les QR Codes ou les fichiers de config liés à chacun de ces périphériques.

Capture d’écran montrant une interface utilisateur pour la configuration de Wireguard Server

Mais là où ça devrait vous intéresser, surtout dans un cadre pro, c’est qu’il est possible d’interfacer Subspace avec un fournisseur SAML pour faire du SSO (Single Sign On).

Diagramme montrant les différentes étapes de déploiement d’une interface graphique pour la gestion de Wireguard Server

La mise en place sur votre serveur se fait très simplement. C’est du Go et Subspace intègre d’office du chiffrement TLS via Let’s Encrypt.

Le dépôt Github de Subspace est ici.

Wg Gen Web

L’autre outil, c’est Wg Gen Web que je trouve un peu plus joli et qui permet , là aussi, de créer / supprimer des comptes utilisateurs, de récupérer les QR Code ou la config des clients, mais aussi de l’envoyer directement par email aux concernés. Fonctionnalité que je vous déconseille d’utiliser pour des questions de sécurité.

Mais Wg Gen Web permet aussi d’activer ou désactiver temporairement des comptes. Wg Gen Web peut fonctionner sur un serveur classique, mais aussi tourner dans une machine Docker.

Logo de Wireguard Server représentant un bouclier avec des ailes

Le dépôt de Wg Gen Web est ici.

https://github.com/vx3r/wg-gen-web

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus