Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sunder – Pour partager un secret en suivant un principe de confiance distribuée (Shamir’s Secret Sharing)

Décrite dès 1979, le Shamir’s Secret Sharing (partage de clé secrète de Shamir) est une technique consistant à diviser un secret (un texte ou un fichier) en plusieurs morceaux chiffrés, à distribuer ces morceaux à différentes personnes, et exiger qu’un quorum (nombre minimin de personnes) soit constitué pour déchiffrer le secret.

Vous pouvez par exemple chiffrer l’un de vos documents, en distribuer les bouts à 8 personnes différentes mais exiger que 5 personnes mettent en commun leurs morceaux pour que ce secret soit déchiffrable.

Pratique pour fonctionner sur un principe de « confiance distribuée ». Après cela peut aussi être un moyen de renforcer la sécurité de certains secrets en distribuant le risque, ce qui exigerait d’un attaquant qu’il s’en prenne à x personnes / machines plutôt qu’une seule.

Pour mettre ce partage de secret en pratique, il existe un outil qui s’appelle Sunder disponible sous Mac et Linux. Son fonctionnement est simple. Vous choisissez un fichier ou écrivez un texte à protéger, puis vous indiquer le nombre de morceaux que vous souhaitez distribuer, ainsi que le nombre minimum de morceaux à rassembler pour déchiffrer le document.

C’est très simple. Et cela vous donnera ensuite les petits bouts à partager.

Ensuite, il suffit de disposer du minimum requis de morceaux du secret pour le récupérer en intégralité.

Un cas d’utilisation « amusant » serait de chiffrer en 2 parts un secret, d’en publier une sur votre site web et de ne révéler l’autre publiquement uniquement via votre testament.

Bah quoi ? 😉

Enfin, vous voyez le concept quoi. Bon, par contre, Sunder est encore en alpha, et n’a pas été testé par des experts ni audité. Il est donc à prendre pour ce qu’il est, un joli proof of concept dont la solidité reste à prouver.

Toutes les explications se trouvent ici et l’article de Freedom of Press donnant tous les détails se trouve ici.



Réponses notables

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite