Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Sunder – Pour partager un secret en suivant un principe de confiance distribuée (Shamir’s Secret Sharing)

Décrite dès 1979, le Shamir’s Secret Sharing (partage de clé secrète de Shamir) est une technique consistant à diviser un secret (un texte ou un fichier) en plusieurs morceaux chiffrés, à distribuer ces morceaux à différentes personnes, et exiger qu’un quorum (nombre minimin de personnes) soit constitué pour déchiffrer le secret.

Vous pouvez par exemple chiffrer l’un de vos documents, en distribuer les bouts à 8 personnes différentes mais exiger que 5 personnes mettent en commun leurs morceaux pour que ce secret soit déchiffrable.

Pratique pour fonctionner sur un principe de « confiance distribuée ». Après cela peut aussi être un moyen de renforcer la sécurité de certains secrets en distribuant le risque, ce qui exigerait d’un attaquant qu’il s’en prenne à x personnes / machines plutôt qu’une seule.

Pour mettre ce partage de secret en pratique, il existe un outil qui s’appelle Sunder disponible sous Mac et Linux. Son fonctionnement est simple. Vous choisissez un fichier ou écrivez un texte à protéger, puis vous indiquer le nombre de morceaux que vous souhaitez distribuer, ainsi que le nombre minimum de morceaux à rassembler pour déchiffrer le document.

C’est très simple. Et cela vous donnera ensuite les petits bouts à partager.

Ensuite, il suffit de disposer du minimum requis de morceaux du secret pour le récupérer en intégralité.

Un cas d’utilisation « amusant » serait de chiffrer en 2 parts un secret, d’en publier une sur votre site web et de ne révéler l’autre publiquement uniquement via votre testament.

Bah quoi ? 😉

Enfin, vous voyez le concept quoi. Bon, par contre, Sunder est encore en alpha, et n’a pas été testé par des experts ni audité. Il est donc à prendre pour ce qu’il est, un joli proof of concept dont la solidité reste à prouver.

Toutes les explications se trouvent ici et l’article de Freedom of Press donnant tous les détails se trouve ici.



Réponses notables

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite