Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Syncany – Le Dropbox open source

Tout le monde connait Dropbox… Cet outil de stockage dans le cloud est hyper pratique pour disposer à tous moment d’une sauvegarde de ses fichiers et d’un partage. En ce qui me concerne, je l’utilise principalement pour mes MP3 afin que ma musique soit synchronisée entre mes ordinateurs.

Dropbox serait vraiment l’outil idéal si ce n’était pas géré par une société privée qui conserve toutes nos données (parfois sensibles). La seule solution pour éviter cela serait de disposer d’un clone de Dropbox 100% libre capable de stocker nos données là où on le souhaite. C’est sur ce chemin que se sont aventurés les développeur du soft open source Syncany.

Syncany fonctione de manière similaire à Dropbox, possède une couche de chiffrement et permet la sauvegarde sur (au choix) un espace local (un disque partagé par exemple), un serveur FTP, un serveur accessible en SSH (SFTP pour être exact), un serveur IMAP, un partage webdav ou si vraiment vous le désirez, sur des services de stockage en ligne comme Box.net, Amazon S3, Picasa ou encore Google Storage.

D’autres solutions similaires (open source ou pas) existent déjà pour faire concurrence à Dropbox mais elles ne sont pas toutes à égalité. Exemple avec ce comparatif :

Alors ne vous enflammez pas trop car pour le moment, Syncany n’est pas encore disponible en version stable. Il est possible de compiler une version sous Linux en suivant ces instructions (j’ai essayé et je n’y suis pas arrivé et j’ai pas cherché plus loin ensuite) et les dev vont ensuite enchainer sur des versions OSX et Windows. Ce projet est très prometteur et nécessaire. Si vous avez des compétences techniques, je vous invite à les rejoindre pour les aider.

Merci à Florian et Scurt pour l’info

[Photo]


Découvrez kDrive Le Cloud sécurisé pour PME et particuliers

Vos données sont chiffrées et kDrive est exclusivement développé et hébergé en Suisse – pas de Cloud Act avec nous

kDrive dispose de sa propre suite bureautique complète (kSuite) qui est totalement compatible avec les outils les plus répandus : Office 365 (Word, Excel, PowerPoint), Libre Office, Open Office, Google Docs, les fichiers PDF ou HTML … Et comme vous pouvez aussi y migrer vos documents Dropbox, Google Drive et OneDrive, il est possible de tout centraliser et travailler en temps réel avec votre équipe au sein d’un seul et même écosystème unifié … et éventuellement économiser le prix de certaines licences au passage. Une alternative aux GAFAM c’est toujours bon à prendre.

Outil de révision, chat intégré, protection et chiffrage de vos données (vous pourrez bientôt chiffrer via votre propre clé privée), sauvegardes (sur 3 supports physiques différents), numérisation de documents, moteur de recherche … sont aussi de la partie

Testez kDrive