HAMR - Seagate dévoile son disque dur de 32 To
Vous aussi, vous pensiez que nos bons vieux disques durs appartenaient au passé et que, maintenant, seuls comptaient les mémoires flash ? Et bien détrompez-vous car le marché du stockage haute capacité n’a pas dit son dernier mot. La preuve avec Seagate qui vient de dévoiler son tout premier disque dur basé sur la technologie HAMR (Heat-Assisted Magnetic Recording), après plus de 15 ans de développement. On n’y croyait plus !
Le HAMR, c’est comme avoir un disque dur traditionnel mais avec des super pouvoirs. Je m’explique… Au lieu d’écrire les données normalement, cette technique utilise un minuscule graveur plasmonique pour chauffer la surface du disque à plus de 425°C pendant l’écriture pour ensuite se refroidir en moins de deux nanosecondes. Comme ça, on peut en bourrer encore plus sur les plateaux.
Cette prouesse technique est rendue possible grâce à un support en alliage de platine spécialement conçu, doté d’une coercivité magnétique (en gros, la robustesse des données magnétiques face aux perturbations ambiantes) supérieure aux disques traditionnels. La technologie utilise également un lecteur spintronique de 7ème génération capable de lire les données avec précision à des densités surfaciques très élevées.
Les lecteurs classiques ne tirent parti que d’une seule caractéristique des électrons : leur charge électrique. En revanche, la technologie spintronique va plus loin en utilisant 2 propriétés des électrons : non seulement leur charge électrique, mais aussi leur spin. Le spin peut être imaginé comme une mini-boussole intégrée à chaque électron, qui peut pointer dans deux directions opposées (vers le haut ou vers le bas). Cette propriété, qui relève de la physique quantique, confère à l’électron un comportement magnétique particulier. Trop cool non ?
Bref, ce nouveau modèle baptisé Exos M établit ainsi un nouveau standard avec ses 32 To de capacité (également disponible en version 30 To). Sa densité de stockage atteint 3 To par plateau, soit presque le double des disques traditionnels actuels. Notez que la version 32 To utilise le SMR (Shingled Magnetic Recording), tandis que la 30 To s’appuie sur le CMR (Conventional Magnetic Recording), ce qui offre un peu plus de flexibilité selon les besoins.
Et ses avantages ne s’arrêtent pas à la capacité. Seagate annonce une efficacité énergétique trois fois supérieure par téraoctet comparé aux disques traditionnels. Le disque intègre également un contrôleur en 12 nm spécialement conçu pour garantir l’intégrité des données et le tout reste compatible avec les systèmes existants, ce qui facilite grandement l’adoption.
Cette technologie cible principalement les centres de données et les entreprises gérant d’importants volumes de données. Parfait donc pour le stockage d’archives vidéo haute définition, la sauvegarde de données d’entreprise, l’hébergement de services cloud, l’analyse de données massives pour l’IA ou encore du stockage évolutif pour les fournisseurs de services cloud.
Et contrairement à certaines prédictions, ce nouveau genre de disques durs gardent leur pertinence, particulièrement dans le stockage de masse où le rapport coût/capacité reste déterminant. Ainsi, 90 To de stockage sur disques durs coûtent environ 1 600 $, contre 9 900 $ en SSD. Western Digital a aussi sorti récemment des disques de 32 To sur des technologies concurrentes, mais Seagate, avec sa plateforme HAMR, semble avoir pris une longueur d’avance dans la course à la densité et à la rentabilité.
Cette technologie HAMR représente vraiment une avancée majeure pour répondre à l’explosion des besoins en stockage et ce qui est cool, c’est que c’est compatible avec les systèmes existants, puisqu’elle s’appuie à plus de 90% sur des composants éprouvés des générations précédentes. Fiabilité et simplicité d’adoption, c’est top !