Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment synchroniser MASTODON avec TWITTER

Il n’est pas facile de quitter Twitter pour Mastodon, mais si vous le faites, plutôt que d’abandonner vos Twitt-Friends pour vos Pouet-Pôtes, il existe une solution afin de balancer tous vos « Toots » vers Twitter. Et cette solution vous la connaissez, c’est IFTTT.

Connectez-vous à votre compte IFTTT, et créez un nouvel applet.

En guise « This », mettez le flux RSS de votre profil Mastodon en respectant bien l’URL de votre instance. Le mien ressemble à ça :

https://mastodon.social/@korben.atom/

Si vous avez une erreur en ajoutant le flux, vérifiez bien que vous avez bien renseigné votre « nom public » dans votre profil Mastodon.

Ensuite, « That », choisissez Twitter et mettez {{EntryContent}} dans le champ texte.

Sauvegardez votre Applet et voilà, vos messages Mastodon seront intégralement recopiés sur votre Twitter.

Attention quand même à la longueur de vos messages, car sous Mastodon, on a le droit à 500 caractères et sur Twitter, uniquement 140 donc veillez à ne pas dépasser les 360 caractères restant sur Mastodon.

Notez que le souci avec cette solution, c’est que dès que vous allez répondre à quelqu’un sur Mastodon, cela va se retrouver sur Twitter et ça n’aura plus vraiment de sens.

Là, une solution s’offre à vous : Paramétrer IFTTT en ajoutant un filtre (genre le hashtag #mas) pour balancer uniquement les Toots qui contiennent ce tag.

Ou alors, si Yahoo Pipes existait encore (sniiif, je regrette tellement la disparition de cet outil), j’aurai filtré le flux RSS de Mastodon pour ne garder que les messages qui ne sont pas des réponses (qui ne commencent pas par @) et j’aurai donné à manger ce nouveau flux à IFTTT… Si vous connaissez des services qui proposent ça… J’ai trouvé des tas de trucs sur github, mais la flemme d’installer encore un n-ième outil sur un serveur pour faire ce micro truc.

Et peut-être qu’un jour IFTTT proposera un connecteur Mastodon pour pouvoir faire l’inverse…

Merci à Tim pour l’astuce.



Réponses notables

  1. java says:

    bonjour, comment on fait le contraire twitter vers mastodon, car en “that” j’ai pas “flux rss” … merci d’avance.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite