This Means Warp

Image illustrant l'article : This Means Warp

This Means Warp

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui —

Un vaisseau spatial. Vous et votre équipage montez à bord et entreprenez un voyage intersidéral. Votre mission, si vous l’acceptez : survivre ! Ce sera déjà pas mal, la suite on verra. :D Combats, réparations, améliorations, gestion de crise, une chose est sûre : il faudra travailler en équipe pour s’en sortir. This Means Warp est un roguelite orienté coop !


C’est un peu un mélange d’Overcooked et de FTL, deux EXCELLENTS jeux que je vous recommande. On retrouvera le concept global de FTL : s’occuper d’un vaisseau, de ses avaries, combattre ceux qui nous attaquent, recruter de nouveaux membres d’équipage, améliorer notre équipement… Mais un gameplay + proche d’Overcooked : en même temps, jusqu’à 4 joueurs, on doit se répartir les tâches, ne pas se marcher dessus, trouver VITE des solutions. Et ça fonctionne pas mal du tout !

On se prend rapidement au jeu. Les contrôles sont assez simples / basiques, et même si l’interface n’est pas ultra claire au début, une fois qu’on a pris le pli, ça se passe bien. :) On enchaîne les petites missions, nos personnages progressent, montent en niveau, notre vaisseau semble sur-équipé, puis on meurt face au 1er boss venu… Et on recommence avec plaisir.

Comme tout bon roguelite qui se respecte, on débloque de nouvelles options de jeu (personnages, vaisseaux, scénarios, objets…) à force de progresser dans nos aventures. Ces aventures, justement, sont générées aléatoirement, ça se renouvelle plutôt bien, mais heureusement que les possibilités s’étoffent (un peu trop lentement à mon goût) au fur et à mesure de nos parties.

NOS parties parce que oui, ce qui fait le sel du jeu, je l’ai déjà dit hein faut suivre, forcément, c’est le mode coop. Seul ? Autant jouer à FTL. À partir de 2 c’est déjà bien cool, à 3 ou 4 on atteint le plein potentiel de fun. J’aime beaucoup ! Bon faut s’avoir s’organiser un peu, ne pas engueuler les copains dès qu’ils font un truc qui ne vous plaît pas, et ça se passera bien. Si si, c’est possible !

Un autre truc qui est possible : jouer en ligne. Non pas comme les pigeons sur une ligne haute tension, je veux en ligne / online / sur internet ! Pas de crossplay malheureusement, mais pour le peu que vous ayez le jeu sur la même plateforme, vous pourrez retrouvez vos potes et vivre une épopée galactique ensemble, chacun chez soi en slip devant l’écran.

Petit bémol pour la version Switch car elle souffre de légers ralentissements. Comme souvent, rien de grave, ça ne gêne jamais le jeu, mais on le remarque. Ceci dit, je préfère quand même cette version pour le côté portable. 🤓 Ça coûte 20€. Pour jouer sur la même console je trouve que ça vaut grave le coup, si chacun doit acheter sa copie pour jouer à distance, attendez peut-être une promo. Ou alors pensez au Remote Play Together de Steam. ;)

En toute honnêteté, ce n’est pas un jeu incroyable, y a rien de novateur, c’est un peu cheap, mais très agréable, fun, simple d’accès, avec pas mal de choses à faire / à découvrir, le plaisir du jeu est bel et bien présent. Je recommande aux fans du genre, pour passer de bons moments dans l’espace avec ses ami·e·s. Un bon 🚀🚀🚀/5

Retrouvez This Means Warp sur Steam, Switch, PS4, Xbox One & X|S