Adobe supprime enfin les reflets sur vos photos
Photographes amateurs et professionnels, soyez joie car Adobe vient de dévoiler une technologie qui va résoudre l’un des casse-têtes les plus frustrants de la photographie : les reflets dans les vitres. Plus besoin de vous casser la tête sur Photoshop à tenter d’effacer laborieusement ces reflets gênants qui gâchent vos plus beaux clichés.
Ça m’est déjà arrivé de prendre une photo derrière une vitrine, dans un musée par exemple mais évidemment, le résultat est horrible à cause des reflets parasites. Pareil pour les vitrines de magasin, pour un “joli” paysage vu par la fenêtre d’un train, ou même au travers du hublot d’un avion…etc.
Et bien Adobe a bien compris cette problématique et propose désormais une solution baptisée Reflection Removal. Cette nouvelle fonctionnalité, disponible dans Camera Raw, utilise l’intelligence artificielle pour analyser vos photos et séparer automatiquement les reflets du sujet principal.
Une photo avec reflets est en réalité la superposition de deux images distinctes :
- La scène principale que vous souhaitez photographier
- Et le reflet affaibli de la scène derrière vous
Ce système utilise donc l’IA pour identifier ces deux composantes en se basant sur plusieurs indices. D’abord les différences de balance des blancs (les scènes intérieures sont généralement plus chaudes que l’extérieur), ensuite la netteté variable entre le sujet et le reflet mais également le croisement des lignes, qui n’existe pas naturellement avec des objets opaques et enfin les différences de contenu entre les deux scènes
Le modèle IA a été entraîné sur des milliers de photos sans reflets, combinées artificiellement pour créer des images avec des reflets simulés. Cette approche permet au système d’apprendre à identifier et séparer efficacement les différentes couches visuelles.
Pour en profiter, dans Camera Raw, allez faire un tour dans les Préférences, section Technology Previews, et activez le “New AI Settings and Features Panel”. Puis un petit redémarrage de Photoshop ou Bridge plus tard, chargez votre RAW et cliquez sur l’icône “Remove”.
Là, dans “Distraction Removal”, cochez “Reflections” et jouez avec le curseur — 100 pour zapper totalement les reflets, 0 pour l’original, et -100 pour isoler uniquement ce qui a été détecté (histoire de voir ce qui cloche).
Et si besoin, mettez à jour le profil Adobe Adaptive, masquez, combinez différentes versions sous Photoshop, bref amusez-vous !
Aujourd’hui, ça gère très bien les RAW (le JPEG, ça arrive), les vitres planes, les scènes où le reflet est partout, et même la saleté sur le verre ou un peu de brume. Ça ne gère pas encore les petits reflets ponctuels, les surfaces courbes, ni les scènes urbaines nocturnes. Mais Adobe a déjà un tas de trucs dans les tuyaux — support du JPEG/HEIC, lunettières (oui, oui), pluie, poussières, insectes, et l’intégration dans l’univers Lightroom. Patience, ça promet !
N’hésitez pas non plus à expérimenter avec vos anciennes photos car vous pourriez être surpris de pouvoir sauver des clichés que vous pensiez ratés et surtout, ne vous limitez plus lors de vos prochaines sessions photo car cette nouvelle technologie permet maintenant d’envisager des compositions qui auparavant étaient impossibles.