Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test de la nouvelle Fonera 2.0n

fonconcours Sortie de la Fonera 2.0 Beta ! Le partage de périphériques USB bientôt possible...

J’ai eu la chance en rentrant de vacances de trouver dans ma boite aux lettres un petit colis contenant la nouvelle Fonera 2n ! Cette petite boite et son firmware dépassent maintenant (et largement) le simple fait de partager son accès internet avec ses voisins ou visiteurs de passages. C’est maintenant un véritable routeur qui remplit tout un tas de services bien pratiques…

fonera20n_front.jpg fonera20n_back.jpg

J’ai donc testé la bête en provenance directe de Chine… Les nouveautés sont d’abord au niveau du look… Comme vous avez pu le voir, Fon est revenu sur quelque chose de plus classique. Perso, je la trouve moins jolie que l’ancienne Fonera, mais bon, le design, ça ne fait pas tout hein…

Pour ce qui est du hardware, voici le tableau comparatif entre la Fonera 2.0 et la 2.0n

compar.jpg

Ça se situe donc au niveau du standard Wifi 802.11n qui autorise une portée plus grande du Wifi, des 3 ports Ethernet supplémentaires, d’un peu plus de RAM et d’un processeur plus rapide (Vous allez comprendre pourquoi…)

Après avoir branché la bête, j’ai donc testé les différentes fonctionnalités… (Faut cliquer sur les ‘tites nimages pour les voir en GRAND !)

Fon_avecdisquedure

Le tableau de bord donne le ton ! Cette Fonera permettra plusieurs choses. Déjà, on peut y brancher un disque dur (comme sur l’ancienne vous me direz mais là, mon disque dur alimenté uniquement par l’USB dispose maintenant d’assez de jus pour tourner tranquillement…). A partir de là, on peut, en déposant des fichiers sur le disque dur (dans différents répertoires, via FTP ou partage Samba), faire en sorte que la Fonera 2n envoie automatiquement les vidéos sur Youtube, les photos sur Flickr ou Picasa, ou les 2 sur Facebook. Sympa pour les serial uploader de vidéos ou les photographes compulsifs qui passent le temps à envoyer leur contenu sur Flickr…

Fon_disquedur

Mais ma fonctionnalité préférée reste le client Torrent et le gestionnaire  de téléchargements Megaupload / Rapidshare. Pour Bittorrent, il s’agit d’un client Transmission qui se chargera de récupérer pour vous vos distribs linux et autres films de vacances, ordinateur éteinds, directement sur le disque dur branché au cul de la Fonera.

FON_transmission

Et après avoir configuré mes comptes Rapidshare et Megaupload, j’ai pu expérimenter le même principe pour du direct download. Vraiment pratique !

FOn_MURS

fon_DL

Mis à part cela, la Fonera possède tout un tas de fonctionnalités et paramétrages plutôt sympa. Il vous sera ainsi possible d’effectuer des sauvegardes de votre ordinateur automatiquement. La Fonera 2n rempli ensuite toutes les fonctionnalités d’un routeur OpenWrt… Firewall, DynDNS, DHCP, configuration de votre partage wifi public, des clés WPA…Etc.

Fon_Wifi

Fon_firewall

fon_stats

Sauf que la Fonera est super balèze car elle supporte les plugins… Vous pourrez ainsi en ajouter ou en développer de nouveaux !

Fon_plugins

Mais vous me connaissez, je vous garde le meilleur pour la fin… Taaadaaaaaaaa ! La Fonera 2n supporte maintenant les clés 3G ! Vous pourrez donc y brancher votre clé 3G et partager l’accès à cet internet mobile en Wifi à tous les ordinateurs de votre réseau. C’est pas vraiment autorisé par les opérateurs mais ça fonctionne !!

Bon, moi j’ai testé avec mon Icon225 mais ça ne l’a pas fait… Je ne sais pas si c’est un bug de la Fonera ou une merde dans le paramétrage que j’ai fait mais il faudra suivre ça de près.

Fon_3G

Évidement, les développeurs de Fon bossent dur et sortiront bientôt la release finale du firmware (là, j’ai testé une bêta) qui, c’est confirmé, saura aussi twitter ce qu’elle fait. (Fun !)

Bref, c’est un bon cru, autant au niveau firmware que matériel. Quelques trucs me manquent, c’est le support de TrueCrypt (oui, je sais j’abuse) et la gestion de VPN externe (Pour hadopi toussa toussa…). Puisse les développeurs de Fon m’entendre !

Cette Fonera 2n sera en vente sur le site de Fon courant septembre pour un prix de 79€.