Que faites vous quand vous remarquez que la neutralité du net n’est pas respectée par votre FAI ou le point d’accès sur lequel vous êtes ?
Et bien vous poussez probablement un petit cri d’effroi. Et ce petit cri doit surement ressembler à ceci « weheeeee les enfoirés ! »
Et bien ça tombe bien puisque Wehe est aussi le nom d’une application mise au point par l’université américaine Northeastern avec l’aide de l’ARCEP, qui permet de déterminer en quelques minutes, si votre connexion est limité en terme de neutralité des réseaux.
Plusieurs services sont évalués : Youtube, Spotify, Amazon…etc. Pour déterminer s’il y a violation ou non, Wehe génère une connexion non chiffrée classique au service, puis son équivalent chiffré (afin que l’opérateur ne sache pas de quoi il s’agit). S’il y a une différence en terme de débit, c’est que les données non chiffrées sont analysées et les services bridés.
Et si c’est le cas, il est ensuite possible d’effectuer des tests supplémentaires pour repérer s’il y a du DPI sur la ligne (Deep Packet Inspection / Analyse profonde de paquets).
Si j’en crois les stats, sur la France on est OK. Youpi ! Mais si vous constatez une anomalie, n’hésitez pas à contacter directement l’ARCEP.
Téléchager Wehe pour iOS ici et pour Android ici.
Merci à Kamizi pour l’info.