Tests ADN - Attention avant de vous laisser tenter...

par Korben -

Apparemment, le test ADN va être l’un des cadeaux stars de Noël 2018.

Ces tests proposés par des sociétés privées proposent d’analyser votre ADN pour ensuite vous dire que vous êtes à xx % français, xx % d’Afrique du Nord, xx% d’Irlande…etc. Mais ces sociétés vous proposent aussi des infos de santé pour vous dire si vous avez plus de risques de faire un infarctus, de l’hypertension, un cancer du cul et j’en passe…

Et ce genre de tests commence à devenir main stream. En tout cas, c’est ce que je constate autour de moi.

Alors je ne renie pas le côté ludique de la chose, mais il serait bon de se poser quelques questions sur le sujet.

Tout d’abord sur la fiabilité de ces tests. Certains sont de pures arnaques vendues par des sociétés peu scrupuleuses qui n’effectuent aucune analyse et vous vendent des résultats bidon. D’autres sont vraiment réalisés, mais de manière peu fiable. En effet, un même échantillon d’ADN envoyé à différentes sociétés, ne donnera pas forcement les mêmes résultats. Pire, certaines sociétés ne vérifient même pas si l’ADN est de l’ADN humain. Certaines se sont fait piéger avec de l’ADN de Labrador et n’y ont vu que du feu.

Pire, comme ils ne sont pas fiables, il est possible qu’un test ADN vous dise que vous n’êtes pas sujet à certaines maladies alors que cela est faux. Mais vous croyant protégé, vous négligerez cet aspect de votre santé.

Bref, cela peut avoir de réels impacts sur votre vie, sans parler de l’effet nocébo, vous faisant ressentir certains symptômes d’une maladie qu’un test ADN aurait faussement identifiés. Bref, c’est la merde.

L’autre gros risque concerne votre empreinte génétique en elle-même. Cette activité commerciale n’étant pas très encadrée au niveau de la loi, les entreprises peuvent pour le moment, faire un peu ce qu’elles veulent de vos données génétiques et les revendre à des tiers dont vous ignorez tout.

Ainsi votre ADN ou les données d’analyse associées pourraient être utilisées par votre assurance, par le gouvernement, ou par des puissances étrangères. N’oubliez pas que la plupart de ces tests sont réalisés par des sociétés américaines… Êtes-vous certain de vouloir confier votre ADN aux États-Unis ?

Et n’oubliez pas non plus que l’ADN n’est pas quelque chose qui peut être changé comme un mot de passe ou un visage (avec une bonne reconstruction faciale…). C’est une donnée vraiment unique et personnelle et une fois que vous l’avez laissé échapper, c’est foutu.

Et qui sait de quoi sera faite votre vie demain ?

Discrimination génétique, tracking des assurances, implantation de votre ADN dans une scène de crime, usurpation d’identité, spam publicitaire ciblé, test de parentalité forcé, voire manipulé, contrôle d’identité forcé… Tout est envisageable et imaginable.

C’est pourquoi je vous demande de bien y réfléchir avant d’envoyer votre ADN à ce genre de boite. Et si vous recevez un test d’ADN à Noël, sachez expliquer pourquoi vous ne l’utiliserez pas. Ou si vous ne savez pas dire non, envoyez l’ADN de votre chat ou de votre chien et vous rigolerez bien en recevant les résultats et en les communiquant à votre famille.

Joyeux Noël à tous !