Titanoboa - Le clone open source de Zapier / IFTTT
Si vous me lisez depuis longtemps, vous connaissez sans doute IFTTT qui permet de créer des workflows avec des services web ou votre smartphone pour par exemple automatiquement publier sur Facebook n’importe lequel de vos tweets, sauvegarder dans Evernote ce que vous mettez de côté sur Feedly ou recevoir des alertes météos quotidiennes ou des alertes sur le passage de l’ISS sur votre smartphone. C’est très fourni comme service donc à vous d’aller creuser un peu.
Pour les plus érudits, vous connaissez aussi sans doute Zapier qui est un service payant, mais qui permet de faire comme IFTTT, mais en encore plus poussé sur encore plus de services et outils tiers.
Mais ce que vous ne connaissez sans doute pas, c’est Titanoboa. Comme je vais souvent à Paléopolis, car j’adore les dinosaures, je sais que le Titanoboa est une espèce de serpent qui a vécu il y a 60 millions d’années environ et qui pouvait mesurer jusqu’à 12 mètres et peser quelque chose comme 2 tonnes. De quoi faire un sacré paquet de bottes.
L’un des derniers Titanoboa que j’ai vu passer dans mon jardin.
Mais ce que je ne savais pas, c’est que Titanoboa, c’est aussi un clone libre de Zapier. Bon je vous préviens tout de suite, c’est beaucoup plus velu et austère que les 2 solutions commerciales que je vous ai présenté juste au-dessus. Mais c’est beaucoup plus puissant puisque cela permet de créer des workflows complexes pouvant servir à des plateformes en ligne, du traitement big data, de l’automatisation IT, de la transformation de données…etc.
Les workflows peuvent être lancés de manière séquentielle ou en parallèle et chaque étape de votre workflow peut être évaluée et rejouée en cas d'échec si besoin. Il y a une interface graphique (un IDE), mais vous pouvez aussi tout gérer à partir des API.C’est clairement un outil destiné à des gens qui ont des workflows multiples à mettre en place et qui ont besoin de souplesse et de fonctionnalités leur permettant de modifier ou rejouer les workflows rapidement.
Si cela vous intéresse, c’est par ici que ça se passe.