Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Traquer le débit de votre connexion internet avec un Raspberry Pi

Nos FAI ne respectent pas toujours leurs promesses en terme de débit. C’est pourquoi cet américain a décidé de mesurer heure par heure son débit et de twitter un petit message au support de son fournisseur d’accès internet (Comcast dans le cas présent) dès que sa connexion à 150 Mbps passait en dessous des 50 Mbps.

Un bon gros râleur qui aime automatiser sa ralette. Voici d’ailleurs le script python qu’il a utilisé pour ça. Si je vous parle de ça, c’est que je trouve l’idée plutôt sympathique et même sans aller jusqu’à flooder le compte Twitter du FAI, on peut s’amuser à balancer des alertes, loguer les débits, faire quelques stats…etc.

IMG_5887

D’ailleurs si vous voulez faire pareil chez vous, un tuto est disponible sur Make. Il explique comme grâce à un Raspberry Pi, on peut récupérer des données à partir de speedtests successifs (heure par heure) et les enregistrer dans un tableur Google Docs. Ensuite libre à vous de communiquer ces données à votre FAI pour les pousser à résoudre votre problème. Vous pouvez même automatiser le truc pour déclencher une demande de support (ou un tweet d’insulte ^^) à chaque chute importante de débit.

Screenshot-2016-01-31-22.02.04

Bon par contre, si comme moi, vous mettez à plat la connexion en permanence avec de gros transferts, ce n’est pas vraiment nécessaire. Mais pour ceux qui ont une utilisation normale de leur connexion et qui rencontre des soucis, c’est un bon moyen de garder une trace de ce qui cloche chez vous niveau débit.

Merci à Ove Sentlig pour le partage.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment