Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Traquer le débit de votre connexion internet avec un Raspberry Pi

Nos FAI ne respectent pas toujours leurs promesses en terme de débit. C’est pourquoi cet américain a décidé de mesurer heure par heure son débit et de twitter un petit message au support de son fournisseur d’accès internet (Comcast dans le cas présent) dès que sa connexion à 150 Mbps passait en dessous des 50 Mbps.

Un bon gros râleur qui aime automatiser sa ralette. Voici d’ailleurs le script python qu’il a utilisé pour ça. Si je vous parle de ça, c’est que je trouve l’idée plutôt sympathique et même sans aller jusqu’à flooder le compte Twitter du FAI, on peut s’amuser à balancer des alertes, loguer les débits, faire quelques stats…etc.

IMG_5887

D’ailleurs si vous voulez faire pareil chez vous, un tuto est disponible sur Make. Il explique comme grâce à un Raspberry Pi, on peut récupérer des données à partir de speedtests successifs (heure par heure) et les enregistrer dans un tableur Google Docs. Ensuite libre à vous de communiquer ces données à votre FAI pour les pousser à résoudre votre problème. Vous pouvez même automatiser le truc pour déclencher une demande de support (ou un tweet d’insulte ^^) à chaque chute importante de débit.

Screenshot-2016-01-31-22.02.04

Bon par contre, si comme moi, vous mettez à plat la connexion en permanence avec de gros transferts, ce n’est pas vraiment nécessaire. Mais pour ceux qui ont une utilisation normale de leur connexion et qui rencontre des soucis, c’est un bon moyen de garder une trace de ce qui cloche chez vous niveau débit.

Merci à Ove Sentlig pour le partage.


Batterie Anker PowerBank 13400 mAh

-25 % de réduction

Livré avec son câble d’alimentation USB-C, Housse de protection et Guide de démarrage rapide

Et compatible avec la Nintendo Switch, sa vitesse de charge va jusqu’à 80% plus vite que les batteries non certifiées par Nintendo

En Savoir +



Réponses notables

  1. Bonjour

    Il existe un site proposant un soft permettant de faire du monitoring sur une connection réseau :

    http://www.grenouille.com/

    cordialement,

  2. Il paye pour du 150 Mb/s et a du 50 Mb/s.
    Je paye pour du 8 Mb/s et j’ai du 3 Mb/s

    Moi aussi je devrais aller faire ch*er Orange ?

  3. harkor says:

    Pour ceux qui voudraient utiliser le script tel quel sur un Synology, il y a plusieurs étapes à faire au préalable… Je ne donne pas les commandes, elles sont trouvables sur le net.

    1- Il faut qu’ipkg soit installé et fonctionnel.
    2- Il faut installer bash avec ipkg.

    Personnellement j’ai mis les 2 scripts dans un dossier “@script” sur le volume1, si il n’existe pas il faut le créer.

    Par rapport au script de base, il faut modifier les chemins de speedtest-cli, rien de plus simple, au lieu de mettre “/usr/local/bin/speedtest” il faut mettre “speedtest-cli”

    au niveau des chemins, il faut remplacer partout dans le tuto où il y a “/home/pi/” par “/volume1/@script/”

    C’est fonctionnel chez moi sur un ds212+

    Mon Raspberry étant sur un vieux switch, les vitesses sont pourries, c’est pour ça que j’ai mis ça sur le NAS qui lui est connecté et me renvoi les débits corrects.

  4. harkor says:

    Tu as utilisé un script python et non bash

  5. harkor says:

    Perso sur mon synology, ce que j’ai sans installé ipkg c’est “ash” et il n’est pas compatible avec le script à télécharger sur le tuto.

  6. non c’est du shell donc impossible de le faire tourner sous windows

Continuer la discussion sur Korben Communauté

22 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite