Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ubuntu pour mobile

Après avoir annoncé une version multi-boot pour les téléphones Android, afin de profiter d’un Ubuntu Desktop directement depuis son téléphone, voici que Canonical casse la baraque au CES avec cette fois, l’annonce d’un véritable OS mobile Ubuntu.

Sans connaitre encore quels seront les constructeurs qui accueilleront ce concurrent direct à Android sur leurs appareils, on sait d’avance que l’OS sortira pour les développeurs dans quelques mois.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, l’ergonomie est très sympa, avec des bords sensibles aux interactions, des menus qui ne se voient que lorsque vous en avez vraiment besoin, et surtout le support d’applications aussi bien natives que HTML5. Évidemment, vos données seront mises en ligne dans le cloud Ubuntu One (si vous le souhaitez), et si vous reliez votre téléphone à un écran, un clavier, une souris (via un dock), vous aurez accès à une véritable version Desktop Ubuntu. Ainsi vous pourrez switcher du mode mobile au mode Desktop sans devoir jongler avec le transfert de vos données.

D’après Mark Shuttleworth, l’OS est unifié sur mobile, PC, tablette…etc. Il annonce cela comme une première au début de sa vidéo, ce qui est faux puisque Microsoft a aussi unifié son OS mobile pour tablette et PC (mais pas encore véritablement sur mobile, c’est vrai). En tout cas, avec cette annonce, ils viennent directement marcher sur les plates-bandes de Microsoft et mettent un grand coup dans la tronche à Firefox OS qui bien que très noble, semble un peu dépassé face aux autres OS mobile.

J’ai hâte de mettre la main sur Ubuntu mobile en tout cas. Je ne sais pas si l’OS sera mûr au début, car il a quand même quelques années d’expérience à rattraper face à Android, mais c’est sûr que ça apporte un peu de fraicheur ergonomiquement parlant. Après, la version Desktop lorsqu’on branche le téléphone à un écran, ça m’excite grave parce que je suis un geek, mais je doute que les gens s’en servent. Il faut un dock avec un clavier/écran/souris disponible… C’est le genre de truc qu’on ne peut avoir de manière simple que chez soi ou au boulot. Et désolé quand je suis chez moi ou au boulot, je préfère une bonne machine qui dépote plutôt qu’un téléphone d’appoint à 1 GHz.

De plus, je ne me vois pas arriver chez un ami ou chez un client et aller lui débrancher les câbles derrière sa tour de PC pour y connecter mon téléphone Ubuntu super génial. Ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique et je préfère embarquer un ordi portable si besoin. Donc pour moi, c’est assez gadget… m’enfin, je peux me tromper.

En tout cas, l’OS mobile est très prometteur. D’ailleurs si vous êtes développeur, et que vous voulez voir comment ça se passe : http://developer.ubuntu.com/get-started/gomobile/


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite