Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Un simulateur spatial pour modifier et explorer l’Univers

Flight Simulator, c’est un truc de petit joueur. Les vrais pilotent, eux, s’entrainent déjà sur des vaisseaux spatiaux. Et c’est ce que permet Space Engine, un simulateur d’Espace qui offre plusieurs possibilités donnant le vertige.

La première fonctionnalité permet d’éditer des planètes ou des étoiles pour en modifier les propriétés et ainsi changer l’environnement et les paramètres physiques de celles-ci. Il est possible aussi de visualiser de vraies planètes comme Mars, la Terre (et sa lune), Jupiter, voir des objets beaucoup plus troublants :

La seconde fonctionnalité permet de se balader dans l’Univers et d’aller de systèmes solaires, en galaxies, de chasser les astéroïdes ou encore d’atterrir sur des planètes plus ou moins hostiles grâce à des vaisseaux spatiaux qu’il est possible de concevoir ou d’importer.

Ainsi vous pourrez voyager, mais aussi vous familiariser à la mise en orbite de votre vaisseau autour de planètes, d’étoiles ou de trous noirs (sans tomber dedans), au voyage interstellaire, à ré-entrer dans l’atmosphère, à atterrir, ou à vous amarrer à d’autres vaisseaux. Bref, comme en vrai ou presque.

Autant dire que Space Engine peut vous aspirer des heures durant. L’interface est entièrement en anglais et pas simple à prendre en main, mais heureusement, il y a une documentation assez conséquente qui vous apprendre tout ce qu’il y a à savoir pour créer vos univers et y piloter votre vaisseau comme un Neil Armstrong en pyjama.

Le forum de Space Engine est rempli de passionnés qui s’éclatent à modéliser des astéroïdes, des vaisseaux, à concevoir des mods ou à se refaire de véritables missions spatiales… Bref, il y a de quoi s’amuser.

Seule contrainte, il vous faudra un ordinateur Windows suffisamment balaise pour ne pas que ça rame. Sur mon Shadow, ça passe tip top.

Je me mets Space Engine de côté pour quand je serai à la retraite. Ce truc + un casque VR et à moi l’espace infini en mode Stargate Universe.

A découvrir ici.


Join the discussion at Korben Communauté