Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Une extension pour nettoyer les URL que vous partagez de tous les trackers UTM_

Vous n’avez peut-être jamais prêté attention à cela mais les webmasters qui utilisent Google Analytics, aiment souvent mettre des trackers dans les URLs de leur site.

Un peu comme ça :

https://korben.info/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=promo&utm_term=youpi%2Bjoie&utm_content=1

Cela se matérialise par tout une série de tags que vous pouvez mieux voir lorsque par exemple vous partagez une URL via Twitter ou que vous la copiez collez. Ces trackers Made by Google, ce sont les suivants :

  • utm_source
  • utm_medium
  • utm_term
  • utm_campaign
  • utm_content
  • utm_cid
  • utm_reader
  • utm_name

Le webmaster peut mettre un peu ce qu’il veut dans ces paramètres mais globalement, cela lui permet de savoir dans le cadre d’une opération publicitaire depuis où vous êtes rentré (moteur de recherche, newsletter, Twitter…), la campagne publicitaire en cours, le type de contenu que vous êtes en train de consulter (dans le cadre de tests A/B).

En ce qui me concerne, je m’arrange pour les nettoyer dans de partager un lien sur mes rézosozios mais il m’arrive de zapper.

Heureusement, il existe une extension Chrome et Firefox qui s’appelle Tracking Token Stripper qui est capable de nettoyer automatiquement ces petits paramètres AVANT que l’URL soit appelée et le site chargé.

Pratique donc pour le côté esthétique de l’URL mais aussi pour la vie privée.

Bref, si ça vous intéresse, Tracking Token Stripper est dispo pour Firefox, pour Chrome et les sources sont ici sur Github.

Bon vendredi à tous !

Source



Réponses notables

  1. Droup says:

    Personnellement je recherche une extension pour Firefox Quantum qui fait la même chose que Remove Google Tracking.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite