Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une extension pour nettoyer les URL que vous partagez de tous les trackers UTM_

Vous n’avez peut-être jamais prêté attention à cela mais les webmasters qui utilisent Google Analytics, aiment souvent mettre des trackers dans les URLs de leur site.

Un peu comme ça :

https://korben.info/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=promo&utm_term=youpi%2Bjoie&utm_content=1

Cela se matérialise par tout une série de tags que vous pouvez mieux voir lorsque par exemple vous partagez une URL via Twitter ou que vous la copiez collez. Ces trackers Made by Google, ce sont les suivants :

  • utm_source
  • utm_medium
  • utm_term
  • utm_campaign
  • utm_content
  • utm_cid
  • utm_reader
  • utm_name

Le webmaster peut mettre un peu ce qu’il veut dans ces paramètres mais globalement, cela lui permet de savoir dans le cadre d’une opération publicitaire depuis où vous êtes rentré (moteur de recherche, newsletter, Twitter…), la campagne publicitaire en cours, le type de contenu que vous êtes en train de consulter (dans le cadre de tests A/B).

En ce qui me concerne, je m’arrange pour les nettoyer dans de partager un lien sur mes rézosozios mais il m’arrive de zapper.

Heureusement, il existe une extension Chrome et Firefox qui s’appelle Tracking Token Stripper qui est capable de nettoyer automatiquement ces petits paramètres AVANT que l’URL soit appelée et le site chargé.

Pratique donc pour le côté esthétique de l’URL mais aussi pour la vie privée.

Bref, si ça vous intéresse, Tracking Token Stripper est dispo pour Firefox, pour Chrome et les sources sont ici sur Github.

Bon vendredi à tous !

Source


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment