Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une faille 0day dans VirtualBox : Comment vous protéger ?

Mi-2017, le chercheur en sécurité Sergey Zelenyuk, basé à St Petersbourg en Russie, a trouvé une vulnérabilité dans VirtualBox qui permettait de s’échapper de la VM pour agir sur le système d’exploitation hôte.

Oracle a mis 15 mois (!!) à la patcher et cela a passablement énervé Sergey. C’est pourquoi ce dernier a décidé de publier directement les détails d’une nouvelle faille semblable, qui permet via un enchainement de bugs, d’exécuter un code malicieux capable de s’échapper de la VM (l’OS guest) pour se lancer sur l’OS de l’hôte.

Autant dire que ça craint, car VirtualBox est très utilisé par les chercheurs qui analysent des malwares. Et les cybercriminels pourraient profiter de cette faille zeroday pour sortir des VM utilisées pour les analyses et ainsi perturber le travail des experts en sécurité.

Voici une démonstration d’exploitation de la faille :

La faille touche la carte réseau virtuelle Intel PRO/1000 MT Desktop (82540EM) lorsque le mode réseau utilisé est le NAT.

Pour se protéger, en attendant le patch (dans 15 mois ???), il faut changer la carte réseau des machines virtuelles et choisir PCnet ou Paravirtualized Network. Et si ce n’est pas possible, changez au moins le mode réseau pour autre chose que NAT.

Source


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment