Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une faille 0day dans VirtualBox : Comment vous protéger ?

Mi-2017, le chercheur en sécurité Sergey Zelenyuk, basé à St Petersbourg en Russie, a trouvé une vulnérabilité dans VirtualBox qui permettait de s’échapper de la VM pour agir sur le système d’exploitation hôte.

Oracle a mis 15 mois (!!) à la patcher et cela a passablement énervé Sergey. C’est pourquoi ce dernier a décidé de publier directement les détails d’une nouvelle faille semblable, qui permet via un enchainement de bugs, d’exécuter un code malicieux capable de s’échapper de la VM (l’OS guest) pour se lancer sur l’OS de l’hôte.

Autant dire que ça craint, car VirtualBox est très utilisé par les chercheurs qui analysent des malwares. Et les cybercriminels pourraient profiter de cette faille zeroday pour sortir des VM utilisées pour les analyses et ainsi perturber le travail des experts en sécurité.

Voici une démonstration d’exploitation de la faille :

La faille touche la carte réseau virtuelle Intel PRO/1000 MT Desktop (82540EM) lorsque le mode réseau utilisé est le NAT.

Pour se protéger, en attendant le patch (dans 15 mois ???), il faut changer la carte réseau des machines virtuelles et choisir PCnet ou Paravirtualized Network. Et si ce n’est pas possible, changez au moins le mode réseau pour autre chose que NAT.

Source


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment