Windows 3.1 passe en Full HD

par Korben -

Qui aurait cru qu’en 2025, on parlerait encore de Windows 3.1 et pourtant, un développeur de génie vient de réaliser quelque chose de vraiment remarquable. Il a mis au point un pilote vidéo qui permet d’afficher ce bon vieux système d’exploitation de Microsoft en Full HD !

Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque (ou qui préfèrent l’oublier), Windows 3.1 est sorti en 1992, à une période où afficher 256 couleurs en 640x480 était déjà considéré comme du luxe. Les cartes graphiques de l’époque, principalement basées sur le standard VGA, étaient d’ailleurs très limitées comparées à nos monstrueuses RTX et autres Radeon actuelles.

Le développeur PluMGMK a donc eu l’idée brillante de créer un pilote vidéo générique baptisé VBESVGA qui exploite les extensions VESA BIOS présentes sur toutes les cartes graphiques modernes. Résultat ? Windows 3.1 peut désormais s’afficher en 1920x1080 avec des millions de couleurs !

Le pilote utilise une approche particulièrement astucieuse puisqu’il s’appuie sur les extensions VESA standardisées plutôt que sur des fonctionnalités spécifiques aux constructeurs. Il prend égalemement en charge tous les modes colorimétriques (8, 16, 24 et 32 bits) et gère aussi bien les modes avec framebuffer linéaire que le bank switching.

Et sa configuration se fait simplement via le fichier SYSTEM.INI avec quelques paramètres clés :

[VBESVGA.DRV]
Width=1920
Height=1080
Depth=24

fontsize=small

Ce qui est particulièrement intelligent dans ce pilote, c’est qu’il intègre plusieurs optimisations avancées comme le double buffering pour améliorer les performances d’affichage, le support du mode protégé pour un accès direct à la mémoire vidéo, une gestion intelligente des polices avec choix entre 96 et 120 DPI et bien sûr une validation rigoureuse des modes VESA disponibles.

Maintenant, vous vous demandez peut-être l’intérêt de faire tourner Windows 3.1 en haute résolution en 2025. Bah que dalle si ce n’est continuer à faire tourner proprement des logiciels faisant partie de notre patrimoine historique tech, mais également pour le rétro-gaming / rétro-computing. Et pour le fun évidemment !

Bien sûr, ce pilote n’est pas magique et conserve quelques limitations comme l’absence de support des modes entrelacés. Aussi, certains programmes peuvent mal gérer les hautes résolutions et le double buffering nécessitera suffisamment de RAM système. Enfin, quelques effets graphiques avancés pourraient ne pas fonctionner… mais bon, c’est pas trop critique.

En tout cas, un grand bravo au dev qui a rendu ce projet possible ! Qui est chaud pour tester maintenant ?

Source