Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Une séquence radio identique permet d’ouvrir à distance les trappes de toutes les voitures Tesla

L’ami Gaël Musquet que vous connaissez sous le pseudo de RatZillaS et que j’avais interviewé ici l’année dernière, viens de découvrir quelque chose d’amusant dans les Tesla.

En analysant les trames radio en 433 mhz qui déclenchent l’ouverture des trappes pour la recharge de la voiture électrique, il s’est rendu compte que celles-ci étaient identiques pour toutes les Tesla et pour tous les SuperCharger.

Schéma montrant comment une séquence radio peut ouvrir les portes des voitures Tesla

Simplement en rejouant la séquence, il est donc possible d’ouvrir à distance la trappe de recharge de n’importe quelle Tesla.

Photo d'une voiture Tesla avec ses portes ouvertes

Bien sûr, vous l’aurez compris, le risque est limité, et ouvrir la trappe ne va pas servir à grand-chose. Avec un petit levier et un peu de muscle, ça peut s’ouvrir tout aussi facilement.

Capture d'écran d'une séquence radio envoyée à une voiture Tesla
Image d'une télécommande utilisée pour ouvrir une voiture Tesla

Mais ce qui est intéressant ici, c’est de mieux comprendre comment fonctionne la Tesla pour justement pouvoir la hacker au sens noble du terme.

La prochaine étape pour Gaël sera donc de tester si la trappe de recharge peut aussi s’ouvrir pendant que la voiture roule ;-).

Tout ce que j’espère maintenant c’est que les autres éléments de la voiture comme les freins, l’accélérateur, les portes…etc ne sont pas « pilotables » avec des trames radio identiques…

Vue rapprochée d'une trappe de voiture Tesla ouverte par une séquence radio

A suivre

Ps: Apparemment, ce tip était connu depuis déjà quelques temps et un code source est même disponible ici pour essayer de votre côté.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Comment supprimer vos données personnelles d’Internet avec Incogni ?

Espace partenaire

🔒Votre vie privée est-elle vraiment privée❓

😮Vous l’ignorez peut-être, mais des sociétés appelées Data Brokers collectent, agrègent et monnaient vos données personnelles sans votre consentement.

📝Votre nom, votre prénom, votre date de naissance, 📧 votre email, 🏠 votre adresse postale, et bien d’autres informations sont ainsi collectés pour être revendus à des publicitaires. Il est donc temps de reprendre le contrôle de vos informations personnelles grâce à Incogni

🛡️Incogni est un service qui se charge pour vous de contacter ces Data Brokers et d’exiger la suppression de vos données personnelles.

💥 Profitez d’une offre spéciale avec le code INCOGNI60 et ne laissez pas votre vie privée entre de mauvaises mains❗🙅‍♀️

👇🔍 CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS 🔍👇

Les articles du moment