Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Uploader une grosse vidéo sur Youtube en moins d’une minute

Hier j’ai publié la bande-annonce de The Avengers. La particularité de cette vidéo, c’est qu’elle est disponible en HD uniquement sur le site de bandes-annonces d’Apple.

En général, plutôt que d’inclure un player Quicktime tout pourri dans mon article, je préfère aller jeter un oeil sur Youtube pour voir si un petit malin ne l’a pas déjà publiée. Dans le cas de The Avengers, je suis arrivé trop tôt, il n’y avait que des vidéos de mauvaise qualité.

Dans ce cas-là, je passe normalement au plan B qui est de récupérer la vidéo sur mon disque dur avec un petit coup de jDownloader et de l’uploader ensuite patiemment sur mon compte Youtube. Le hic, c’est que j’habite en France et que j’ai une connexion ADSL standard avec un upload de merde.

Du coup, j’ai réfléchi à une solution plus viable qui me permettrait d’envoyer ma vidéo à la vitesse de l’éclair sur Youtube. Et j’ai trouvé (normal, je suis trop fort !).

Voici ma recette !

  • Il vous faut un serveur dédié ou une machine qui dispose d’un très bon débit d’upload. OVH, Dedibox…and co fera l’affaire.
  • Ensuite avec un petit coup de CURL, j’ai récupéré la vidéo chez Apple :
    curl -A "QuickTime/7.6.2" -C - --retry 100 -O "http://trailers.apple.com/movies/marvel/theavengers/avengers-tlr1_h1080p.mov"
  • Ensuite, une fois la vidéo bien au chaud sur mon disque dur, j’ai cherché un truc pour l’envoyer sur Youtube en ligne de commande. Et j’ai trouvé Youtube Uploader, un script Python qui fait ça très bien. Pour fonctionner, ce script nécessite l’installation du connecteur python Gdata qui permet d’accéder aux services Google avec du Python. Une fois Gdata téléchargé et décompressé, installez les avec la commande suivante : python setup.py install
  • Ensuite, retournez dans le répertoire bin de Youtube Uploader et lancez la ligne de commande suivante, en prenant bien soin de remplacer MONEMAIL@gmail.com et MONPASSWORD par vos identifiants Youtube
    python youtube-upload --email=MONEMAIL@gmail.com --password=MONPASSWORD --title="The Avengers" --description="Trailer" --category=Music --keywords="trailer" /home/korben/avengers-tlr1_h1080p.mov
  • J’ai laissé « Music » comme catégorie, car je ne sais pas quelles sont les catégories exactes de Youtube mais j’ai été ensuite le changer à la mano sur Youtube directement. Après le reste, c’est à vous de jouer… description, mots clés, titre, sans oublier le chemin vers la vidéo que vous voulez envoyer.

Et taaadaaa, une belle vidéo de 140 Mo uploadée en moins de 2 minutes alors que ça m’aurait pris 1h30 environ avec ma connexion ADSL.

Bien sûr avec Curl, il est possible de récupérer des vidéos de n’importe quel site, donc après, à vous de faire votre tambouille.

Amusez-vous bien !


Télécharger gratuitement des vidéos et playlists YouTube, Vimeo ou Facebook

il est temps de ressortir son balladeur mp3

Grâce au freeware 4K Video Downloader vous allez pouvoir télécharger très facilement toutes vos vidéos préférées sur YouTube, Facebook, Vimeo, Dailymotion, Twitch & co, et en haute qualité (HD, 4K et 8K en résolution 1080p ou 720p).

Il prend aussi en charge les sous-titres ou encore les chaines et les playlists. Il est donc possible de télécharger une série de vidéos d’un seul coup, sans devoir les ajouter une à une. Il suffit de copier-coller un lien, plutôt pratique non ? Vous pouvez même choisir le format final des fichiers (MP4, MKV, M4A, MP3, FLV ou 3GP).

Vous pouvez même vous abonnez aux chaînes YouTube à partir de l’application pour avoir des vidéos les plus récentes téléchargées automatiquement.

Pour tester le soft c’est ici