Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

NANO : Quelques raccourcis à retenir

Quand on bidouille un peu sous Linux ou OSX, on doit souvent éditer pas mal de fichiers de conf. Pour ce faire, certains utilisent Vi ou Vim qui est très puissant, mais aussi très barbu.

Dans mes exemples, je préfère utiliser Nano qui est un éditeur tout aussi sympa et surtout simple à utiliser pour les débutants. Seulement, il y a quand même quelques petits trucs à savoir, et je me suis dit que ce serait bien de faire un article récap avec les raccourcis que j’utilise pour nano. Je ne serai pas exhaustif, car il y a des trucs qu’on n’utilise jamais, mais si vous retenez au moins ça, vous avez l’essentiel pour vous débrouiller.

nano

CTRL + A : Permet d’aller au début de la ligne

CTRL + E : Permet d’aller à la fin de la ligne

CTRL + Y : Permet de remonter de page en page

CTRL + V : Permet de descendre de page en page

CTRL + _ : Permet de se rendre au n° de ligne indiqué

CTRL + C : Permet de savoir à quel n° de ligne / colonne / caractère se trouve votre curseur

CTRL + W : Permet de faire une recherche

CTRL + D : Permet de supprimer un caractère

CTRL + K : Permet de supprimer une ligne complète (comme la commande dd sous Vi)

CTRL + O : Permet de sauvegarder votre fichier

CTRL + X : Permet de quitter nano

CTRL + G : Affiche l’aide

Autre truc important à savoir-faire, ce sont les copier / couper / coller sous nano.

Pour ce faire, placez-vous devant la ligne à copier, puis faites

CTRL + K pour la couper, suivi d’un CTRL + U pour la coller. Maintenant que cette ligne est en mémoire, vous pouvez aller la coller ailleurs.

Autrement, si vous voulez sélectionner plusieurs lignes, faites un CTRL + ^ et déplacez les flèches du clavier pour surligner le texte qui vous intéresser. Ensuite un petit CTRL + K, CTRL + U et vous pourrez recopier ce passage ailleurs avec un autre CTRL + U.

J’espère que ça vous servira.



PC Intel NUC Mini-PC Intel Core i3 i3-8109U 4 Go 256 Go

Barebone PC avec 8 % de réduction

Les mini PC Intel NUC sont entièrement équipés et prêts à l’emploi. Optimisé et configuré par Intel, ce système dispose d’une garantie de 3 ans et l’assistance clientèle de classe mondiale d’Intel pour une grande tranquillité d’esprit.

Au choix vous trouverez des configurations avec ou sans windows, vous laissant la liberté d’installer votre distribution Linux préférée.

En Savoir + sur ses caractéristiques



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite