Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Utopia – Un écosystème P2P hyper chelou

Bon les amis, je viens de tomber sur un truc et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Il s’agit d’un logiciel développé par un groupe mystérieux qui se fait appeler le « Groupe 1984 » et qui permet d’utiliser Internet de manière anonyme et décentralisée, en tout cas c’est ce qui est dit sur leur site.

Capture d'écran de l'interface d'Utopia

Bon, vous allez me dire que jusque là rien d’étrange. Mais quand même, ce logiciel baptisé Utopia est un logiciel propriétaire utilisant quand même du code libre (coucou Firefox), qui une fois installé vous propose un outil tout-en-un, équipé : D’une messagerie type email, de groupes de discussion instantanée, d’une carte type Google Maps pour géoloc les fameux groupes, de jeux comme les échecs, d’un résolveur DNS décentralisé, d’un navigateur et d’un wallet cryptomonnaie.

Logo d'Utopia représentant une planète
Schéma de l'architecture P2P d'Utopia

Car oui, Utopia va miner de la cryptomonnaie sur votre ordinateur et à chaque nouveau Crypton (CRP) produit, vous en recevrez un petit pourcentage. En tout cas, c’est ce qu’ils expliquent.

Capture d'écran de la messagerie chiffrée d'Utopia

Les données stockées dans Utopia sont conservées dans un conteneur chiffré que vous pouvez nettoyer à tout moment.

Voilà pour la description basique de l’outil. Je l’ai testé et ça fonctionne à peu près même si y’a beaucoup de trucs qui n’ont pas l’air finis.

Maintenant j’ai de gros doutes sur l’affaire… Pas vraiment confiance dans l’outil dont les sources sont fermées (snif), qui utilise les ressources de la machine pour miner de la crypto et faire Dieu sait quoi encore. Sans parler de l’aspect purement marketing d’Utopia et de son site qui flaire bon le complotiste qui aurait regardé trop de vidéos de Lama Faché et qu’on aurait sorti un peu trop vite de la Matrice en trébuchant dans la prise.

Illustration d'un utilisateur d'Utopia utilisant la fonctionnalité de partage de fichiers

Je n’ai pas pratiqué d’analyse poussée du binaire (pas le temps, déso), mais je vous invite à le faire avant de l’installer. Installez le sur une machine virtuelle pour vos tests et pas sur votre ordinateur de d’habitude, car je ne peux pas vous garantir qu’il ne contient pas de backdoor ou de trucs chelous.

Méfiance donc… Après quelques recherches, le développement a l’air de provenir de Russie mais tout est bien planqué derrière une société écran enregistrée en Écosse. Bref, ça ne sent pas très bon.

Mais ce que j’ai adoré dans Utopia, c’est tout le charabia sur le site qui est à plier de rire tellement c’est cliché et SURTOUT leurs vidéos qui sont extrêmement bien faites, mais alors cette voix nasillarde cheloue, ça m’a scié en deux.

Alors, comprenez-moi bien… Je ne dis pas que cet outil est dangereux ou inoffensif. Je dis juste qu’il est bien mystérieux et marketé de façon tellement étrange que ça me met un peu la puce à l’oreille. On dirait un truc fait en secret par Kim Dotcom avec des moyens derrières et une communication au traducteur automatique un peu chelou. Donc en attendant d’en savoir plus : MÉFIANCE !

Mais je ne résistais pas à l’envie de partager ça avec vous, notamment pour les vidéos historiques !

Maintenant je vous laisse mener l’enquête 🙂

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Lien sponsorisé


Les articles du moment