Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un ordinateur portable, voici une étude qui risque de vous plaire. Le site anglais Which? spécialisé dans les reviews de matos grand public s'est penché sur les batteries de plusieurs marques de laptop et le résultat est à pleurer.

Tous les constructeurs de PC portables se trompent sur la durée annoncée de leurs batteries. Pour leurs tests, les gars de Which? ont simulé plusieurs fois de suite des activités "normales" d'utilisateurs "normaux" sur 67 ordinateurs différents... Lecture de film et surf via le réseau wifi jusqu'à ce que la batterie soit vide.

Et les résultats font mal... Par exemple le Lenovo Yoga 510 qui annonce 5h d'autonomie ne tient en réalité que 2h et 7 minutes. Le HP Pavilion 14-al115na ne tient que 4h et 25 minutes contre 9h annoncé dans les specs. Le Dell Inspiron 15 5000 n'a tenu que 3h58 alors que Dell annonce 7 heures d'autonomie. Enfin, le Acer E15 offre uniquement 2h56 d'autonomie contre 6h annoncé.

Certains constructeurs annoncent donc une durée supérieure de 100% voire 150% à ce qui est réellement constaté. J'imagine de quoi sérieusement dégouter les acheteurs de ces ordinateurs...

C'est à se demander comment font les constructeurs pour évaluer cette autonomie. Dell a réagi en expliquant que cela était difficile à estimer car cela dépendait beaucoup de l'usage des gens. HP a expliqué que ses tests de batterie utilisaient des scripts qui faisaient tourner de vraies applications comme Microsoft Office et que la résolution d'écran choisie avait aussi un impact sur chaque modèle.

Et que ce soit pour Dell, HP et Toshiba, ils utilisent aussi tous un outil de benchmark indépendant baptisé MobileMark pour calculer l'autonomie approximative de leurs batteries.

Vu le nombre de mauvais élèves, on pourra croire que les tests de Which? sont un poil foireux, mais c'était sans compter sur Apple qui avec son MacBook Pro 13p explose positivement les stats. En effet, Apple annonce une autonomie de 10h max, et les testeurs ont constaté une autonomie réelle de 12h. Soit 2h de plus... Dingue !

Ce qui serait intéressant de savoir, c'est pourquoi une telle différence ? Est ce que les constructeurs de PC sont de gros mythos ? Est-ce que c'est l'environnement Windows qui suce beaucoup plus ? Est-ce que le matos mis dans ces PC portables est plus gourmand que dans les Macbooks ? Est-ce que c'est plutôt Apple qui sait mieux intégrer son matos avec son OS ?

Bref, plein de questions dont je n'ai pas la réponse... Mais maintenant avant de choisir un PC portable, ayez bien conscience que la vraie autonomie que vous aurez, n'est pas forcement celle annoncée par le constructeur (et de très loin...)

PC tout-en-un Onda C270 23,8 pouces incurvé

333,30 € soit 73 % de réduction

Idées cadeaux pour les fêtes ... Découvrez notre guide d'achat

Le Onda C270 est un PC tout-en-un d'entrée de gamme, sans prtention il conviendra parfaitement à tous ceux qui souhaitent refaire leur parc Desktop familial sans se ruiner. Vous pourrez le partager avec votre moitié ou vos bambins en toute simplicité et sécurité. Il peut aussi servir qu'à vous hein ;)

Dans ce tout-en-un vous trouverez un CPU Intel Celeron Processor 3865U Dual Core 1.8GHz de 7ème génération Une carte graphique Intel HD 610, 4GB DDR4 RAM, 120GB SSD, port Jack USB et HDMI

En Savoir +