Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Impossible de télécharger une vidéo Youtube ? Voici une solution…

Edit : J’ai été contacté par le papa de Video Download Helper qui m’a informé que le souci était maintenant réglé. Vous pouvez télécharger la mise à jour ici. Il m’indique aussi que pour télécharger la vidéo dans la résolution voulue, vous devrez mettre le player YT dans cette résolution avant de cliquer sur le menu VideoDownloadHelper. Voilàààà

Depuis quelques heures, YouTube a fait des modifications sur ses pages qui empêchent les gens d’utiliser des logiciels de téléchargement de vidéos tels que le très célèbre Video DownloadHelper. Le souci est bien du côté de YouTube et pas Windows ou Firefox comme on peut le lire à certains endroits du web, puisqu’il se présente sur toutes les configurations. Lorsque j’ai tenté par exemple de télécharger une bande-annonce avec Video DownloadHelper, je n’ai obtenu que des fichiers vides (0 octet comme vous pouvez le voir ci-dessous).

Pas cool !

Ce « bug » est semble-t-il une volonté de la part de Google pour d’empêcher le téléchargement de vidéos. Une manière de faire plaisir aux ayants droit, mais aussi et surtout d’empêcher que d’autres ne dupliquent les vidéos pour les mettre sur d’autres sites concurrents. Télécharger une vidéo en provenance de YouTube n’est pas fait forcement dans un but de piratage, mais peut très bien servir à justement garder une trace de l’enregistrement pour permettre à un effet Streisand de perdurer et éviter une censure, donc la perte définitive de la vidéo.

De mon point de vue, c’est nécessaire de pouvoir effectuer une copie locale d’une vidéo YouTube pour permettre le partage et la diffusion de l’information. Ce blocage imposé par Google n’est qu’une atteinte supplémentaire à cette liberté de diffusion et une volonté non dissimulée de vouloir garder le contrôle et la propriété des vidéos qui je le rappelle, ont été mises là par des internautes du monde entier. C’est le principe même de l’UGC (User Generated Content). Vous filez votre contenu et ensuite ils le diffusent en s’appropriant les droits (ou en les donnant à d’autres) et sans que vous puissiez le récupérer un jour.

La team de Video DownloadHelper est donc sur la brèche pour trouver un moyen de rétablir les fonctionnalités de base de l’extension Firefox, mais en attendant, si vous souhaitez quand même pouvoir utiliser Video DownloadHelper avec YouTube, il va falloir passer en mode HTML5 en cliquant ici. Ainsi, en cliquant comme d’habitude sur l’icône de Video DownloadHelper, vous pourrez à nouveau télécharger les formats que vous désirez (et surtout le WebM). DTC Google.

Je vous tiens au courant dès que tout est rentré dans l’ordre.

Merci à Éric et Mig.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment