Automatiser les installations de Kali pour les pentesters qui ont la flemme
Vous le savez, Kali est un Linux spécialisé pour la cybersécurité, qui permet de faire de l’analyse de vulnérabilité, du test d’intrusion, de l’analyse de paquets réseau, du reverse engineering et tout un tas d’autres trucs. Si vous êtes un pentester, vous l’utilisez probablement et vous savez que la création de VM Kali Linux pour chaque mission peut être une tâche un poil relou !
Heureusement, un nouveau projet open source baptisé Kali-automation-install va vous faciliter grandement la vie. Cet outil permet en effet de créer automatiquement une VM Kali Linux avec tous les outils nécessaires pré-installés dessus, le tout en utilisant un simple script bash qui peut être rapidement et facilement modifié. Cela permet de répondre à vos besoins spécifiques sur chacune de vos missions d’expert ;-).
Ce projet a été développé par sKillseries, un habitué du monde offensif cyber et permet aussi de configurer Kali en français pour qu’il fonctionne avec les deux hyperviseurs les plus courants : VirtualBox et VMware.
Pour l’utiliser, vous devrez d’abord installer packer ainsi que l’hyperviseur de votre choix (J’ai choisi Virtualbox pour l’exemple).
apt install packer virtualbox virtuabox-ext-pack
Ensuite, vous pouvez modifier les variables qui sont dans le fichier kali-var.json pour personnaliser votre VM Kali Linux.
{ "iso_url": "<lien de="" kali-linux="" t="">", "iso_checksum": "<sha256checksum de="" l=""> }</sha256checksum></lien>
Enfin, une fois ces modifications faites, vous pourrez initier la création de la VM avec une seule commande directement depuis votre terminal ou vos propres scripts.
packer build -var-file=kali-vars.json config-virtualbox.json
Vous pouvez même le faire en mode headless si vous le souhaitez (sans interaction) en ajoutant le paramètre suivant au fichier json de votre hyperviseur.
"headless": "1",
Vous trouverez toutes les infos sur ce projet sur sa page Github.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).