Votre propre domaine pour les URLs raccourcies

Image illustrant l'article : Votre propre domaine pour les URLs raccourcies

Votre propre domaine pour les URLs raccourcies

par Korben -

Manches courtes ou manches longues” … Cette phrase horrible extraite du film Blood Diamond a changé ma vie… Alors depuis, je raccourci mes urls !

Bon, pas sur le blog, car ça serait un crime. Et raccourcir les URLs, c’est toujours prendre le risque de voir ses URL disparaitre si le service que vous utilisez disparait. Mais pour des réseaux sociaux ou la vitesse de circulation et la longueur minimum des messages prime sur le reste, c’est quand même bien pratique.

Mais comment faire pour avoir vos URLs raccourcies faites maison ? Voici la recette :

Achetez le nom de domaine qui va bien. 3 lettres ou moins, c’est top ! Par exemple, pour le blog, j’ai pris kbn.im. Pour Remixjobs, rj.am…etc.

Ensuite, au choix, vous pouvez opter pour le service auto-hebergé. Mettez en place un script comme Yourls qui vous permettra de suivre les clics, les stats et qui dispose d’API afin de faciliter l’intégration dans vos services. Dernier exemple d’utilisation de Yourls, le raccourcisseur d’URL pour les Auvergnats de mon ami Bertrand : bougn.at

Sinon, si vous êtes un peu plus paresseux, sachez que Bit.ly propose depuis quelques temps, la possibilité d’utiliser votre propre URL avec leur service. Il suffit de vous créer un compte et de configurer ça dans les paramètres. C’est gratuit, ça demande quelques manips au niveau des DNS mais rien de bien méchant.

L’avantage, c’est que pas mal de services en ligne ou d’extensions Firefox ou Chrome, supportent Bit.ly. Grâce à la clé d’API fournie par Bit.ly il devient alors possible de faire raccourcir automatiquement vos URL avec votre propre domaine sur ces outils.

URLs raccourcies personnalisées pour votre site Web

Je l’utilise comme ça sur Seesmic web par exemple… Et après, au niveau des stats, c’est sensiblement la même chose qu’avec Yourls.

A titre d’exemple, cette semaine, j’ai “généré” au total 44 000 clicks sur les urls que j’ai raccourci moi-même. ;-)

Bref, je me suis dit que ça pourrait vous servir.

[Photo]