Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Webosaures – Rétrocomputing et vieilles machines (avec François Tonic)

Nouvelle semaine, nouvel épisode des dinosaures du web ! Depuis quelque temps nous sommes réglés comme des montres suisses avec l’ami Rémi !

Cette semaine nous avons la chance de recevoir un autre dinosaure de la « geek-life » en la personne de François Tonic pour qui tout a démarré en 1983. Nous allons notamment vous parler de rétrocomputing et de vieilles machines informatiques. Et si vous ne connaissez pas François de par son nom vous le connaissez sans doute par son site Internet : Programmez.com

Mais François ce n’est pas qu’un site web reconnu, il est aussi rédacteur en chef du magazine du même nom et créateur du mag Technosaures. Un vrai historien qui a d’ailleurs écrit des livres sur le sujet.

Ensemble on va dépoussiérer quelques très vieilles machines : du Micral à l’Apple 1 & 2 en passant par divers modèles Atari, Commodore, Amstrad, Amiga et bien sûr des machines IBM. Sans oublier tout ce qui en découle : langage Basic, DOS et MS-DOS, les vieilles cassettes pour charger un jeu, les processeurs Zilog …

François est une vraie encyclopédie sur le sujet et il nous partage (une petite part) de son très large savoir. Pas mal de choses à découvrir pour les plus jeunes d’entre vous et une bonne dose de nostalgie pour les anciens comme moi 😉

Pour aller plus loin (on en parle dans la vidéo) :

Pour nous suivre sur nos réseaux sociaux, vous avez tout sous la main sur le site des Webosaures. Et pour nous écouter au format podcast sur toutes les plateformes du moooonde c’est sur cette page.

À la semaine prochaine pour un petit Quizosaure !


Tu aimes ce site ?

Je mets tout mon cœur et toute mon énergie dans ce site depuis des années et si tu apprécies mon contenu, tu seras sûrement heureux ou heureuse d’apprendre que j’ai mis en place un soutien financier qui permet aux vrais de la première heure d’accéder en avant première aux contenus que je produis pour eux.

Tu auras accès à des vidéos, au groupe privé Discord, à ma veille techno exclusive et tu pourras échanger librement avec d’autres vrais fans.

On se voit de l’autre côté ?

Les articles du moment