Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WebTorrent ou le streaming via torrent

Il y a de cela quelques années je vous avais présenté WebTorrent qui permettait de streamer du torrent directement dans votre navigateur. Le projet existe toujours aujourd’hui et, s’il n’a pas énormément évolué, il propose désormais une nouvelle fonctionnalité qui pourrait vous intéresser : une version desktop.

Le logiciel est gratuit, open source et multiplateformes (dispo sur Windows, Linux et macOS).

WebTorrent

Pour faciliter l’adoption par le grand nombre WebTorrent propose donc dorénavant une version bureau (à télécharger ici) et une version navigateur (instant.io), qui fonctionnent à partir d’un simple lien magnet ou torrent plutôt qu’un lien direct. Donc au lieu d’aller chercher les données du film ou de l’audio sur des serveurs utilisant beaucoup d’énergie, vous allez le faire chez d’autres utilisateurs (WebTorrent mais aussi BitTorrent) qui ont de toute manière leur ordinateur allumé.

Si vous utilisez cette interface bureau, vous pourrez ajouter des contenus de manière ultra simple puisqu’il suffit de glisser-déposer les fichiers dans l’interface. Bon après il manque juste un catalogue interne pour trouver ce que l’on cherche mais vous pouvez toujours passer par un site quelconque sur lequel récupérer vos liens. Je ne vous apprends pas comment ça marche 😉

WebTorrent Interface

D’ailleurs pour ceux qui ont déjà utilisé le protocole BitTorrent, le principe est le même sauf que WebTorrent va utiliser le standard WebRTC pour le transfert de données plutôt que TCP/uTP. Vuze supporte WebTorrent (ce qui n’était pas le cas à l’époque) et d’autres clients comme Transmission ou uTorrent pourraient suivre.

Un projet qui avance à son rythme, mais dans le bon sens !


Transition énergétique : où en sommes-nous ?

Le volume des datas en circulation explose…

529,4 TWh ont été produites en 2017 et les nouvelles formes d’EnR montent en puissance.

Découvrez dans cette infographie, qui en France consomme le plus et quelles régions consomment le plus d’énergies renouvelables ?

En Savoir +



Rejoindre la discussion sur Korben Communauté