Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Wiki.js – Un moteur de Wiki moderne qui supporte le markdown

En matière de Wiki, jusqu'à présent à part MediaWiki et Dokuwiki, difficile d'en trouver un qui soit sympa à utiliser et qui tienne la route. Le Wiki est un sujet complexe. 😉

Toutefois, un outsider est arrivé et il s'appelle Wiki.js.

Utilisant NodeJS, MongoDB et Git pour se synchroniser, Wiki.JS est plein de surprises.

Premièrement, il a été conçu pour consommer très peu de ressources système et conviendra très bien à un petit serveur.

Wiki.js sait aussi gérer l'édition nativement au format Markdown ce qui est maintenant la moindre des choses, et se synchronise avec le repo Git de votre choix. Les contenus ne sont donc pas conservés en base, mais en local ou sur un git, donc pour l'exploiter ensuite afin de générer des PDF, des sites web ou autres choses, ce n'est plus un souci.

Niveau connecteurs, Wiki.js peut se brancher sur n'importe quel fournisseur d'authentification externe comme Microsoft Account, Google ID, Facebook, Github ou votre serveur LDAP.

Au-delà de l'édition wiki qui se fait via une interface web agréable, la bibliothèque de médias est plutôt bien fichue, car elle permet d'organiser vos médias par dossier et par tags. 

Et le moteur de recherche, en plus de répondre vite aux demandes des utilisateurs, saura ressortir un historique et fera même des propositions de recherches possibles en rapport avec ce que vous avez entré.

Et bien sûr, le meilleur pour la fin, il est totalement open source.

Bref, je l'ai trouvé plutôt bien fichu et agréable à utiliser, ce qui, quand on rédige de la documentation bien reloue, n'est pas quelque chose qu'il faut négliger.

Si ce Wiki vous intéresse, vous trouverez toutes les infos ici ainsi qu'une démo ici.


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo