Wine 10.0 - Linux fait maintenant tourner vos apps Windows ARM

par Manu -

Amis linuxiens, sortez vos meilleures bouteilles de Chouffe pour célébrer avec moi cette grande nouvelle : Wine 10.0 vient d’être officiellement dévoilé après une année de développement intensif et plus de 6000 modifications !!

Cette nouvelle version représente une avancée considérable pour tous ceux qui souhaitaient jusqu’alors dans leurs rêves les plus humides, faire tourner des applications Windows ARM sur leur système Linux ou macOS.

Car oui, la fonctionnalité phare de cette version, c’est le support complet d’ARM64EC (Emulation Compatible). Le plus intéressant, c’est la possibilité de mixer du code ARM64EC avec du code ARM64 classique dans un même binaire ce qui est super pratique pour les développeurs qui peuvent ainsi porter progressivement leurs applications sans avoir à tout réécrire d’un coup.

À noter cependant une limitation importante : le système nécessite une taille de page mémoire de 4K, ce qui peut poser problème sur certaines distributions Linux ARM qui utilisent par défaut une taille de 16K pour des raisons de performances.

Les possesseurs d’écrans haute résolution vont également être ravis puisque Wine 10.0 introduit une gestion HiDPI nettement améliorée. Fini les applications microscopiques ou les textes flous ! Pour nous les anciens avec des grosses lunettes, c’est le top ! lol. Le système détecte et adapte automatiquement l’affichage selon votre configuration.

Et pour les utilisateurs de Wayland, cette version apporte également son lot de bonnes nouvelles avec un pilote désormais activé par défaut. On peut donc maintenant profiter du support OpenGL natif, du positionnement correct des fenêtres popup, de la gestion des répétitions de touches… etc. Bref d’une meilleure intégration système globale.

Wine 10.0 introduit également un tout nouveau panneau de contrôle qui va vous permettre de gérer vos configurations d’affichage, de modifier la résolution du bureau virtuel et bien sûr de contrôler les paramètres d’émulation d’affichage.

Un backend FFmpeg fait aussi son apparition (en mode expérimental) comme alternative à GStreamer, comme ça, les développeurs pointilleux que vous êtes pourront choisir leur solution préférée selon leurs besoins.

Le support Vulkan passe également à la version 1.4.303 avec un rendu des fenêtres “enfants” sous X11, des extensions vidéo Vulkan et une sévère amélioration des performances globales.

Pour les utilisateurs Ubuntu et dérivés, l’installation se fait simplement via le dépôt officiel comme ceci.

Cette version 10.0 de Wine marque un tournant décisif dans l’histoire du projet et la compatibilité ARM ouvre de nouvelles perspectives passionnantes, notamment pour les utilisateurs de machines ARM comme les Raspberry Pi ou les Mac M1/M2/M3/M4/M5/M6/M7/M8/M9…. oui, je m’enflamme un peu.

Surtout qu’après toutes ces années, Wine n’est plus seulement un outil de transition mais c’est devenu une pierre angulaire pour tout un tas de projets comme CrossOver, le Game Porting Toolkit d’Apple, ou encore Proton de Valve qui propulse SteamOS et le Steam Deck. C’est donc une solution de plus en plus mature et fiable pour faire le pont entre les écosystèmes Windows et Linux / macOS.

Source