Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Winget – Le gestionnaire de paquets de Microsoft

– « Mamaaaaaan, y’a Windows qui ne fait rien que de me copiter »

– « Cela veut dire tout simplement que tu as de bonnes idées, mon petit Linux. »

– « snif »

Hé oui, vous ne le savez peut-être pas, mais Windows vient de sortir en beta son gestionnaire de paquets comme dpkg, rpm ou encore homebrew. Son nom ?

Winget !

Original non ? On dirait un nouveau menu chez KFC.

L’idée est donc de permettre aux utilisateurs de Windows et surtout aux administrateurs de pouvoir installer rapidement des logiciels à partir d’un dépôt comme on le ferait avec une commande apt. Mais surtout de gérer plus sérieusement les mises à jour de ces applications.

Bonne nouvelle non ?

Sur le dépôt Github du dépôt, vous pourrez prendre connaissance des premiers softs installables via Winget. On y trouve par exemple 7zip, 1Password, iTunes, BitPay, Blender, Etcher, CozyDrive, Gimp, Emacs, Gog Galaxy, Inkscape…etc. Y’a de quoi faire !

Un truc amusant, c’est qu’il commence à y avoir des services qui se créent autour de Winget, comme Winstall qui permet en quelques clics d’établir une sélection d’applications à installer puis de récupérer un binaire qui se chargera de tout installer en une fois, à l’aide de Winget.

Pas bête !

Je me demande quand même ce que vont devenir tous ces gestionnaires de paquets dont j’ai parlé au fil des années.

Bref, que ce soit côté Microsoft ou autre, ce gestionnaire de paquets est un projet à suivre.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment