Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

WPA2 cracké. C’est l’heure de mettre à jour !

J’étais en voiture toute la journée et j’apprends en arrivant que des chercheurs de l’université néerlandophone belge à Louvain ont publié un papier sur une faille dans le protocole WPA2 qui rend possible le déchiffrement des trames, l’interception du trafic réseau, ainsi que l’injection de paquets forgés pour l’occasion. Un attaquant pourrait intercepter des identifiants de connexion (si vous ne passez pas par du HTTPS), insérer des malwares ou de nouveaux contenus dans les sites sur lesquels vous surfez…etc.

Leur exploit baptisé KRACK pour Key Reinstallation Attack, exploite une vulnérabilité située au niveau du handshake (poignée de main) entre un routeur et les appareils qui s’y connectent.

Voici une démonstration de l’attaque qui porte sur un smartphone Android. L’attaquant est capable de déchiffrer toutes les données transmises par l’appareil de la victime :

Pour être parfaitement clair avec vous, cette vulnérabilité est présente dans la majorité si ce n’est l’intégralité des implémentations WPA2. Tous les réseaux wifi protégés avec du WPA2 sont donc faillibles et il n’y a qu’une chose à faire : Mettre à jour vos appareils (smartphones, ordinateurs, objets connectés) et vos routeurs le plus rapidement possible. Les constructeurs sont informés et ont déjà commencé à publier des patchs.

Abandonner WPA2 n’est pas la solution et ne repassez surtout pas au WEP, hein ;-))). Il faut juste faire les mises à jour ou changer de matériel si aucune mise à jour n’est proposée. Puis sinon, l’Ethernet c’est très bien aussi ;-))) .

Tous les détails sont ici.

Source


Les articles du moment