Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Yahoo Pipes s’arrête… Par quoi le remplacer ?

Aujourd’hui, je suis très triste, car Yahoo vient d’annoncer qu’ils arrêtaient Yahoo Maps et Yahoo Pipes.

Bon, Yahoo Maps, je m’en cogne royal. Par contre, Yahoo Pipes, ça a un réel impact dans ma vie, car je l’utilise depuis ses débuts en 2008 pour des tas de choses très cool. Je vais donc devoir faire un backup de tous mes pipes et essayer de trouver un service équivalent.

Pour rappel, Yahoo Pipes permet de récupérer des données, de les traiter et de les recracher sous le format qui va bien. Moi je l’utilise pour combiner certains flux RSS, pour filtrer d’autres flux RSS ou pour réaliser des flux RSS complets à partir de flux RSS tronqués.

C’est vraiment dommage que Yahoo ne libère pas le code de cet outil pour qu’on puisse tous l’héberger chez soi. Si comme moi, vous utilisez Yahoo Pipes, sachez qu’il ne sera plus possible de créer de Pipe après le 29 août et que le service fermera ses portes après le 29 septembre.

Bref, pour sauvegarder vos Pipes, vous devez vous connecter à votre compte, récupérer l’URL de chacun de vos flux et y ajouter le préfixe &_out=json pour sortir un fichier JSON.

http://pipes.yahoo.com/pipes/pipe.info?_id=ZKJobpaj3BGYOew9G8evXg&_out=json

Ce fichier JSON contient toute la structure et les données de votre pipe. Vous pouvez aussi sauvegarder n’importe quelle collection de pipes rattachées à un utilisateur avec ce code Python.

Après niveau alternatives, c’est assez maigre. Mais voici ce que j’ai trouvé (mais pas encore testé) :

  • Pipe2Py – Pour convertir vos Yahoo Pipes en code Python
  • Pipes2JS – Pour faire tourner vos Pipes avec NodeJS
  • Pypes – Un clone en Python.
  • Huginn – Entre Yahoo Pipes et IFTTT
  • ClickScript – Un clone en plus moche, gratuit et librement téléchargeable
  • Quadrigram – Un clone payant
  • Superpipes – Un clone open source bâti sur Superfeedr
  • WebHookit – Clone NodeJS

Si vous en connaissez d’autres, dites-le-moi, je les ajouterai à la liste.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment