Entrez vos identifiants

x
OU
Vous avez oublié votre mot de passe ?
Utilisateur wiki : vous n'aviez pas d'email ?

Korben - Site d'actualité geek et tech

Go Top

Edito du 10/04/2016

Salut les amis,

j'espère que tout roule pour vous, avec ce beau printemps qui revient ! Peut être comme certains d'entre vous, j'ai évidemment recommencé à planter quelques trucs dans le jardin et repris les balades avec la famille ;-).

Hier soir, j'ai eu le grand plaisir d'aller voir le spectacle de Vinvin et Stéphanie Jaroux qui passaient dans ma ville et je me suis bien marré. C'est à la fois humoristique et ça donne à réfléchir. Si vous avez l'occasion, je vous le recommande vraiment.

Niveau tech, comme y'a pas grand chose niveau actu à se mettre sous la dent en ce moment, j'ai optimisé encore un peu les temps de chargement du site. J'ai aussi commencé à faire une petite chronique le jeudi matin dans Good Morning Zombies, la matinale de Geekinc diffusée sur Twitch tous les matins. Et je prépare aussi une conf sur le thème du Bug Bounty pour le Remixjobs Day du 28 avril (et d'autres événements qui suivront). Ça demande un peu de boulot, je vais devoir sortir de ma grotte (duuuur ;-)), mais je suis certain que ça vous plaira.

Voilà pour les nouvelles. Et vous quoi de neuf ?

A bientôt

K.

Le WISP – Découvrez l’ordinateur qui fonctionne sans batterie

1

screen

Voici une nouvelle technologie mise au point par des chercheurs américains de l'Université de Washington qui pourrait bien être décisive pour l'avenir de nos objets connectés et autres "wearable devices"

Il s'agit de WISP, une plateforme d'identification et de captation sans fil (Wireless Identification and Sensing Platform) qui se compose d'une puce électronique et de capteurs qui ne nécessite aucune batterie pour fonctionner.

Son énergie électrique, le WISP la récupère à partir des ondes radio émises par n'importe quel lecteur RFID. C'est assez impressionnant puisque niveau transmission, la bande passante est équivalente à celle du Bluetooth Low Energy et il peut être programmé sans connexion filaire.

Évidemment, le WISP n'est pas un foudre de guerre. C'est plutôt un minuscule ordinateur capable de traquer de la donnée à partir de ses capteurs. En gros, ça tourne à la même vitesse que n'importe quel Fitbit ou autre tracker d'activité basique.

Mais n'empêche, sur un appareil comme un bracelet de suivi pour le fitness, le WISP serait capable de le faire fonctionner en totale autonomie, permettant aussi des mises à jour de soft, des corrections de bugs, ou de la récupération de paramètres de config à distance sans aucun branchement.

Par contre, ce n'est pas la première fois qu'un mini-ordinateur est conçu pour fonctionner grâce à l'énergie des ondes radio. Par contre, celui-là est 10 fois plus performant que n'importe quel autre. Et sa fonctionnalité de mise à jour à distance est, semble-t-il une grande première mondiale.

On est bien sûr encore très loin de faire fonctionner un smartphone ou un ordinateur uniquement avec de l'énergie issue des ondes ambiantes. Par contre, pour récupérer de la donnée dans le secteur agronomique (pour surveiller l'état de santé des plantations), médical (monitoring de signes vitaux d'un patient) ou du bâtiment (pour connaitre l'état de fragilité des fondations d'un immeuble après une secousse sismique), c'est parfaitement envisageable.

Le WISP pourrait permettre de connecter des choses qui ne peuvent pas l'être naturellement de par leur nature. Dans l'article que j'ai mis en source, ils évoquent par exemple du papier peint qui pourrait changer de couleur en fonction des instructions reçues sans avoir à le brancher directement sur le jus.

Pourquoi pas !

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Maker

Un Amazon Echo a faire vous-même avec un Raspberry Pi

Amazon a annoncé hier 2 nouvelles versions de son Amazon Echo : Le Amazon Tap et le Echo Dot. Ces appareils remplissent la fonction d'assistant vocale et semblent, en tout cas sur le papier, très prometteurs.

Ces appareils sont pour le moment réservés au marché américain et fonctionnent uniquement avec l'anglais. Si je vous parle de Amazon Echo, c'est pour vous présenter ce tuto vidéo qui vous expliquera comment créer votre propre clone d'Amazon Echo avec un Raspberry Pi, une carte son USB, des enceintes et un bouton poussoir (comme pour l'Amazon Tap).

Vraiment cool !

Après si vous aimez la domotique et que vous voulez bidouiller, je ne peux que vous recommander aussi de jeter un oeil au projet SARAH de Jp Encausse.

Et pour finir, n'oubliez pas d'aller lire ça.

Posté par Korben

Snowden – La bande annonce du film en VOSTFR

1

Snowden – La bande annonce du film en VOSTFR

Pour ceux qui le désirent, voici la bande-annonce du prochain film d'Oliver Stone qui raconte l'histoire du lanceur d'alerte Edward Snowden, incarné par Joseph Gordon-Levitt

Un film que je ne manquerai pas d'aller voir au cinéma ! J'imagine que bien que ce soit romancé, les capacités techniques de la NSA qui y seront relatées seront, je pense, celles qu'elle possède effectivement et dont on a pu prendre connaissance dans les médias.

Ça sort le 2 novembre de cette année en France (mais le 4 mai aux Philipines donc je lui prédis une sortie full HD sur le net, en torrent bien avant novembre.)

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Comment installer des paquets Snap sous Ubuntu en ligne de commande

0

screenshot-2016-04-22-08.44.36

Avec l'arrivée officielle de Snap, le nouveau type de paquets de Canonical dans Ubuntu 16.04, je me suis dit que ce serait cool de tester ça avec vous. Pour rappel, les paquets Snap sont des paquets qui embarquent le logiciel et toutes ses dépendances. Ça lui permet de fonctionner sur Ubuntu, peu importe la version des bibliothèques qui y sont installées. J'ai expliqué ça dans un article récemment.

Évidemment, la célèbre commande apt-get (ou dpkg) ne fonctionnera pas dans ce cas-ci. À la place, vous devez utiliser la commande "snap".

Il n'y a pas beaucoup de paquets snappés dans le dépôt proposé par Canonical, mais vous pouvez voir ce qu'il est possible d'installer en tapant la commande :

snap find

Voici ce que j'obtiens à ce jour :

snap

Evidemment, pour chercher quelque chose de plus spécifique en connaissant son nom, il est possible d'entrer la commande :

snap find NOM_DU_SOFT

Pour pousser la recherche un peu plus loin, il est possible de faire un grep pour rechercher aussi dans la description ou la version du snap.

snap find | grep VOTRE_MOT_CLÉ

Une fois que vous avez trouvé le paquet qui vous plait, il ne reste plus qu'à l'installer. Vous devrez avoir les privilèges root, donc n'oubliez pas le sudo.

sudo snap install NOM_DU_PAQUET

Vous pourrez ensuite lancer le soft comme bon vous semble.

Ensuite pour mettre à jour un snap spécifique :

sudo snap refresh NOM_DU_PAQUET

Et pour le supprimer :

sudo snap remove NOM_DU_PAQUET

Enfin, pour voir la liste des snaps installés sur votre bécane, faites un

snap list

Enfin, pour voir quelques sont les changements qui ont eu lieu dans vos snaps en place, faites un :

snap changes

Et voilà !

Source 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Concours – A gagner des Asus ZenFone

6

design-product

Aujourd'hui un jeu concours made in smartphone.

A tous ceux qui n'ont pas assez de points pour changer de tel welcome !

Blague à part, vous étiez nombreux à me demander un bon plan pour le ZenFone 2 en particulier et ce même si la bestiole date un peu, on est d'accord c'est un des meilleurs Android d'entrée de gamme.

Pour le refresh je vous invite à voir ou revoir le test de l'ami Jerome:

J'ai pas eu la possibilité de choper un bon code promo pour ce téléphone, du coup j'ai demandé à Asus s'ils voudraient bien être sympa et m'en donner un, à faire gagner sur le blog.
Et je dois dire que mon contact chez eux a été plutôt cool, puisqu'il m'a proposé de rajouter le ZenFone Max en dotation en plus du ZenFone 2.
Le ZenFone Max c'est le monsieur corones de la marque, avec sa batterie 5 000 mAh, a priori, de quoi jouer les insomniaques sans problème avec lui.

Voici les fiches techniques des deux téléphones:

Asus-ZenFone-2

Asus zenFone 2 version ZE551

Processeur : Intel Atom Z3, Quad-Core 2,3GHz
RAM : 4Go
Réseau : 4G LTE Category 4 | Wifi AC | NFC
Ecran : 5,5’’ FHD 1920 x 1080 dalle IPS & Gorilla
Camera : 5MP / 13MP PixelMaster
Carte : Double micro SIM
Batterie : 3000mAh
Poids : 175g

86201580054PM_635_asus_zenfone_max

Asus ZenFone Max

Processeur : SoC Qualcomm Snapdragon 410 et ses 4 cœurs ARM Cortex-A53 à 1,2 GHz
puce graphique Adreno 306
RAM : 2Go
Mémoire interne de 16 Go + slot micro-SD
Réseau : Wi-Fi, Bluetooth, et 4G LTE (pas de NFC)
Ecran : 5,5 pouces en dalle IPS HD (1 280 x 720 px)
Camera : 5MP / 13MP PixelMaster
Carte : Double micro SIM
Batterie : 5000mAh
2 capteurs de 13 et 5 Mpx qui officient, à l'arrière et à l'avant.
Poids : 202g (eh oui la batterie plus grosse)

Et pour jouer ça se passe avec Kontest:

Merci à Clément ;)

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin
.

Noted.fm – Votre musique préférée sélectionnée par les meilleurs

5

noted

Écouter de la musique c'est bien, mais de la musique sourcée et sélectionnée par des passionnés / spécialistes qui alimentent leur blog, c'est encore mieux. Ça permet de découvrir des perles, des morceaux montants et bien sûr de se faire plaisir avec des classiques ou leurs remix.

C'est ce que propose Noted.fm, un site web disponible aussi sous la forme d'une application iOS et Android qui permet de suivre des tas de blogs musicaux en fonction de vos goûts et de profiter directement de tout ce bon son sans quitter l'application. En gros, on peut voir ça comme un Feedly ou un Twitter de blogs musicaux.

screen1

screen2

À tester si vous aimez la musique (mais qui n'aime pas la musique ?).

Source

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

Combien de personnes la Terre pourra-t-elle supporter ?

2

Combien de personnes la Terre pourra-t-elle supporter ?

C'est plus une question de ressources que de place... L'équipe de Life Noggin a tenté d'y répondre dans cette vidéo.

Oui, on est tous foutus...

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email Flattr ! Bitcoin DogeCoin

WIKI

Dépanner, entretenir et hacker son PC

Certains outils sont déjà contenus dans d'autres outils.
Pour éviter d'avoir des dizaines de logiciels, seuls quelques uns sont réellement utiles à posséder.
Malgré tout, une description de chacun des outils est disponibles sur cette page.

Warning.gif WARNING: Attention: Avant d'ouvrir votre PC fixe ou portable, touchez un objet métallique (par exemple la tour du PC fixe) pour DÉMAGNÉTISER vos mains. En effet, l’électricité statique de vos mains peut détruire des composants!

Installation, réinstallation, désinstallation et suppression/effacement

Simplifiez vos installations/réinstallations/suppressions en utilisant des Logiciels portables

  • Drivers/Pilotes/Codecs:

    • Ma-Config.com est un site de détection de matériel et services pour votre PC.
    • DriverPack – La boite à drivers ultime: Cette compilation pour 32 et 64 bits existe en version allégée de 7 Mb, mais la plus belle, c'est la version complète d'une taille de 3 Gb. Elle est fournie avec un soft capable de scanner le matos présent dans la machine et d'installer tous les drivers qui vont bien ou de les mettre à jour automatiquement! C'est gratuit, open source et garanti sans virus !
    • L’installation de codecs sans prise de tête: Si vous êtes sous Windows et que vous avez des petits soucis de codecs et surtout pas le temps de chercher quoi installer et comment l’installer, je vous invite à télécharger CodecInstaller.
  • Réinstallation:

    • Unattended Windows Pour les accros de la réinstallation de Windows, quoi de plus pénible que de devoir à chaque fois entrer son numéro de série, installer ses drivers, patcher à gauche et à droite, voir même configurer son thème et ses préférences. Le CD d’installation automatique de Windows XP. Et vous pouvez créer ce CD vous même.
    • PickMeApp – Migrez vos applications d’un ordi à un autre.
    • Déplacer des programmes et des jeux sur un autre disque dur sans devoir les réinstaller: Si vous êtes sous Windows et que vous collectionnez les jeux ou les applications gourmands en espace disque, il se peut qu'à un moment, vous vous retrouviez à court de place. Alors, comment faire ? Logiquement, la seule solution qui se présenterait à vous serait de délocaliser tous vos jeux sur un nouveau disque dur, mais cela signifie devoir tout désinstaller et tout réinstaller sur le nouveau support. Une vraie galère en perspective, car pas pratique et long à faire... Heureusement, ce que nous a appris le Dieu *Nix, c'est que tout est possible dans la vie...y compris les liens symboliques ! Et c'est ce que propose SymMover... sous Windows, car oui, ça fonctionne aussi sous NTFS. Il s'agit d'un freeware qui mettra à portée de main des débutants le concept de liens symboliques bien connu des utilisateurs Linux. Avec SymMover, vous allez pouvoir racheter un disque dur et y déplacer physiquement votre répertoire de jeux ou d'applications sans rien changer au niveau de la conf de Windows. Windows continuera à croire que tout ceci se trouve sur votre C:.
  • Désinstallation:

    • SafeMSI – Forcer le lancement de Windows Installer en mode sans échec: Par défaut, lorsqu’on passe en mode sans échec (safe mode) sous Windows, on ne peut pas désinstaller d’application mise en place via Windows Installer. Pas cool si vous avez des difficultés avec un soft qui plante en mode « normal » et que le seul moyen de s’en débarrasser, c’est de passer par le mode sans échec. Plutôt que de vous retrouver coincer donc ou de faire une désinstalle hasardeuse à la main (nettoyer la base de registrer et les fichiers), il existe un petit soft baptisé SafeMSI qui permet d’activer / d’autoriser Windows installer à fonctionner en mode sans échec.
    • Pour une désinstallation efficace: Voici quelques outils pour faire des désinstallations de logiciels qui soient vraiment des désinstallations (Windows et Mac / Voir aussi les commentaires).
    • Wise Program Uninstaller.
    • Clic droit -> désinstaller: une application pour XP, 7 et même Windows 8 qui permet en faisant un clic droit sur le raccourci d'une application... de la désinstaller. Ce logiciel s'appelle Windows Uninstaller.

Posté par Korben


  • Rejoignez les 56878 bidouilleurs de la grande famille des Korbenautes
    «Je considère que votre email est aussi important que le mien.»
    Korben
  • DANS TON CHAT (BASHFR)

    El diablos : T'as une photo de toi
    Landroval : Non .Mais si tu tape pédophile sur google...
    El Diablos : ...

    -- http://danstonchat.com/4743.html
  •  
  • RSS Emplois sécurité

  • Site hébergé par
    Agarik Sponsor Korben
  • RSS Offres d’emploi

  •  
  • Un boitier externe pour booter des ISO à

    gogo sans se prendre la tête

    Il s'agit d'un boitier externe pour disque dur 2,5" fabriqué par la société Zalman, qui a la particularité d'avoir un petit écran de contrôle et qui permet de choisir l'ISO sur laquelle vous souhaitez booter...lire la suite

    Microsoft récupère vos clés de chiffrement.

    Voici comment les en empêcher

    Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d'une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données...lire la suite

    En ce moment dans l'univers "Raspberry Pi"

    Voir tous les articles »